Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Les marches de l’escalier Vendôme reprennent vie

Pendant trois jours du week-end dernier, le collectif Kahraba a animé le quartier de Mar Mikhaël sur les marches du cinéma Vendôme et alentour.

Une fresque dessinée par les enfants sous la surveillance des aînés. (Sami Ayad)

Durant trois jours, la petite dizaine de bénévoles qui ont fondé le collectif Kahraba ont animé l’escalier Vendôme et ses alentours immédiats. Pour l’occasion, certains des habitants du quartier ont prêté un jardin où a eu lieu le spectacle de marionnettes, d’autres leur maison afin que les artistes puissent bénéficier de coulisses. D’autres encore ont fait don d’un ou de deux branchements électriques. L’objectif, pour les deux organisateurs du festival baptisé «Nous, la Lune et les voisins» était, précisément, de créer du lien dans leur quartier. Éric et Aurélien, un Breton et un Libanais, se sont rencontrés au Liban il y a dix ans lors d’un atelier de théâtre pour enfants. Ils habitent le long de l’escalier Vendôme depuis quelques années.
Depuis leur rencontre, leur collaboration a évolué: d’un seul spectacle présenté à leurs voisins l’année dernière, ils se sont lancés cette année dans la réalisation d’un festival de trois jours, avec la collaboration de Dar Onboz, du Centre culturel français et du ministère de la Culture.
Cependant, les membres du collectif n’ont dû compter que sur eux-mêmes pour réaliser les spectacles présentés: tous les intervenants sont bénévoles.
Durant trois soirées, ceux-ci ont présenté un spectacle de marionnettes, de la danse ou de la musique. Entre chaque spectacle, de petites animations étaient prévues: les enfants ont été conviés à peindre une gigantesque fresque dessinée sur la maison des artistes, des sketchs courts ont été présentés et deux musiciens ont pris le relais à l’aide d’un violon et d’une mandoline.
Ils suffit donc d’une dizaine de personnes motivées pour donner une vie familiale et conviviale au quartier et le plonger, chaque soir, dans un doux rêve éveillé durant lequel des chevaux gris dévalent en troupeau les marches de l’escalier du Vendôme, les nuages se déplaçant à la main et les avions étant tenus à bout de bras.
Durant trois jours, la petite dizaine de bénévoles qui ont fondé le collectif Kahraba ont animé l’escalier Vendôme et ses alentours immédiats. Pour l’occasion, certains des habitants du quartier ont prêté un jardin où a eu lieu le spectacle de marionnettes, d’autres leur maison afin que les artistes puissent bénéficier de coulisses. D’autres encore ont fait don...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut