Rechercher
Rechercher

Sport

Transferts

Gignac rentre à Marseille
Après avoir passé la journée en Angleterre, André-Pierre Gignac, qu’on annonçait en prêt à Fulham ou à Newcastle, est rentré à Marseille. L’ancien Toulousain restera donc sur la Canebière au moins jusqu’en janvier prochain. Avec ce faux départ, l’OM n’a pas procédé à l’arrivée d’un nouvel attaquant. Le club phocéen, qui s’était intéressé à la dernière minute à l’attaquant ghanéen de Sunderland Asamoah Gyan, a tenté le coup jusqu’au bout pour Amauri, mais le buteur italo-brésilien de la Juventus Turin était hors de portée des finances marseillaises.

Lyon fait signer Gueïda Fofana
Le suspense aura duré jusqu’au bout. L’Olympique lyonnais a attendu les toutes dernières heures du mercato pour mettre la main sur le milieu de terrain défensif tant convoité. Et l’heureux élu se nomme Gueïda Fofana. Le jeune joueur du Havre s’est engagé pour les quatre prochaines saisons en faveur des Gones qui ont dû débourser 2 millions d’euros pour s’offrir l’international français des moins de 20 ans, particulièrement en vue lors de la dernière Coupe du monde en Colombie.

Arsenal s’offre Mertesacker, Arteta et Benayoun, et perd Bendtner
Arsenal s’est beaucoup activé en cette fin de marché estival. Après les arrivées de Park et André Santos, les Gunners ont encore fait signer trois joueurs dans les dernières heures du mercato.
Per Pertesacker, géant défenseur central de Wolfsburg (1m98), a signé un contrat de 4 ans en faveur du club londonien. À 26 ans, l’international allemand aux 75 sélections va connaître un nouveau championnat après avoir fait ses gammes en Bundesliga depuis 2003.
Un temps pisté par Lille, qui n’avait pas les moyens de conclure l’opération, Yossi Benayoun a également rejoint les Gunners. Le milieu de terrain de Chelsea, soumis à une forte concurrence chez les Blues, a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Arsenal, qui a réalisé un dernier gros coup : le club londonien s’est offert le milieu de terrain espagnol d’Everton, Mikel Arteta, pour 12 millions d’euros.
Enfin, Nicklas Bendtner (23 ans) a fait le chemin inverse et quitte, lui, le club londonien. L’attaquant danois a été prêté une saison à Sunderland.

 

Tottenham fait le ménage
Tottenham a profité des dernières heures du mercato pour faire le ménage au sein de son effectif. Quatre joueurs ont ainsi quitté les Spurs le 31 aout au soir. Le latéral droit Alan Hutton a été transféré à Aston Villa. Le milieu de terrain Jermaine Jenas rejoint également le club de Birmingham mais en prêt pour sa part. De son côté, David Bentley tentera de relancer sa carrière à West Ham le temps d’un prêt. Enfin, le Hondurien Wilson Palacios a signé à Stoke City. À l’inverse, Luka Modric reste à Tottenham, qui a refusé une ultime offre de 45 millions d’euros de Chelsea pour son international croate.

Raul Meireles à Chelsea
Si Tottenham a refusé une offre de 45 millions d’euros pour Luka Modric, Chelsea est en revanche parvenu à convaincre Liverpool de lui céder Raul Meireles (28 ans, 2 matchs en Premier League cette saison). Le milieu de terrain portugais quitte les Reds pour les Blues qui ont dû débourser 13,5 millions d’euros pour s’offrir l’ancien joueur du FC Porto. Raul Meireles jouera donc à Chelsea pour les quatre prochaines saisons.

Diego enfin prêté à l’Atlético Madrid
Après plusieurs semaines d’âpres négociations, Diego est enfin à l’Atlético Madrid. Le club madrilène l’a immédiatement inscrit auprès de la Ligue afin qu’il puisse jouer sous ses nouvelles couleurs dès ce week-end. Le prêt d’une saison ne fera l’objet d’aucune indemnité, mais le salaire mirobolant (5 millions d’euros annuels) de l’ancien joueur de Porto devra être pris en charge par l’Atlético Madrid.

Hargreaves de Manchester United à Manchester City
L’ancien milieu de terrain de Manchester United, Owen Hargreaves, s’est engagé avec le frère ennemi, City. L’international anglais, sans contrat, a signé un bail d’un an avec les Citizens.
Très handicapé par de nombreux problèmes de santé ces dernières années, l’ancien joueur du Bayern Munich a très peu joué. En effet, Hargreaves n’a disputé que 5 rencontres toutes compétitions confondues depuis la saison 2008/2009.

Carlos Tevez reste chez les Citizen
Sa famille peut attendre. Alors qu’il déclarait au tout début du mercato qu’il ne se sentait plus capable de vivre loin de sa famille en Argentine, Carlos Tevez restera finalement une saison de plus à Manchester.
Dans un premier temps annoncé aux Corinthians, qui avaient fait une offre de 50 millions d’euros, le transfert n’avait pu aboutir « faute de temps », dixit les dirigeants brésiliens. Le départ d’Eto’o en Russie avait ensuite ouvert la porte à son transfert en Italie, avant que le président Moratti ne se rabatte finalement sur l’attaquant uruguayen Diego Forlan...
Tous ces refus ont eu raison des envies de départ de « l’Apache » qui a finalement accepté de rester une saison de plus. Mais attention désormais à la concurrence, puisque Sergio Agüero est arrivé, de même qu’un nouveau Dzeko capable d’inscrire un quadruplé face à Tottenham... Quoi qu’il en soit, son statut de « star » à Manchester City a été écorné par cet été mouvementé qui lui a également fait perdre son brassard de capitaine au profit de Vincent Kompany. À lui d’inverser à nouveau le cours des choses...

Shaun Wright-Phillips signe aux Queens Park Rangers
Sur le front de l’attaque des Citizens, Shaun Wright-Phillips n’avait aucune chance face aux Sergio Agüero, Carlos Tevez et autre Edin Dzeko. L’ailier de poche a donc décidé de s’exiler chez un promu, le club des Queens Park Rangers.
L’international anglais a signé un contrat de trois ans pour un montant encore inconnu. Dès l’officialisation de sa signature, le désormais ancien joueur de City a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir signé ici. J’attends avec impatience de disputer mon premier match avec ma nouvelle équipe. »

Bellamy retourne à Liverpool, Ngog part à Bolton
Décidément, les expériences des joueurs français à Liverpool sont souvent malheureuses. David N’Gog n’a pas supporté la concurrence avec Luis Suarez et Andy Caroll sur le front de l’attaque des Reds. L’ancien Parisien vient de s’engager à Bolton moyennant 5 millions d’euros. Il était arrivé en 2008 dans le club d’Anfield, alors entraîné par Rafael Benitez. Depuis l’arrivée de Kenny Dalglish sur les bords de la Mersey, David N’Gog n’a quasiment participé à aucune rencontre avec les Reds. La saison dernière, il a disputé 35 matches pour seulement 5 buts inscrits. D’autre part, le buteur gallois Craig Bellamy rejouera cette saison sous le maillot de Liverpool. Bellamy, 32 ans, était sous contrat avec Manchester City, mais avait joué la saison dernière avec Cardiff, sa ville natale, en deuxième division. Il a déjà évolué pour Liverpool lors de la saison 2006-2007.

Pandiani et Romaric débarquent à Barcelone
Orphelin d’Osvaldo, parti à la Roma, l’Espanyol Barcelone vient de recruter Walter Pandiani, en provenance de l’Osasuna Pampelune, qui l’a laissé libre. Le buteur uruguayen retrouve ainsi l’équipe qu’il avait quittée en 2007. Le club catalan a également obtenu la signature d’un ancien pensionnaire de Ligue 1, en la personne de Romaric. Laissé libre par le FC Séville, l’ex-Manseau s’est engagé pour un durée encore inconnue.

Miralem Pjanic rejoint l’AS Rome...
Le milieu de terrain international bosniaque Miralem Pjanic a été transféré de Lyon à l’AS Rome pour 11 millions d’euros, plus d’éventuels bonus, a annoncé le président du club, Jean-Michel Aulas.
Avec le départ de Pjanic et celui, en début de mercato et pour une somme équivalente, de l’international français Jérémy Toulalan pour Malaga, Lyon a engrangé plus de 20 millions d’euros et en partie assaini ses finances. Le club lyonnais, qui entend s’appuyer cette saison sur ses jeunes, dont sept étaient présents au Mondial des moins de 20 ans en Colombie, a aussi recruté à un coût modeste avec les arrivées, outre Fofana, de Bakary Koné (Guingamp) pour deux millions d’euros et de Mahmadou Dabo (Séville) pour un million.

...Fernando Gago aussi
Décidément, l’AS Rome était très actif lors des dernières heures du mercato estival. Après Miralemen Pjanic et Fabio Borini, c’est au tour de Fernando Gago de rejoindre le club de la Louve. L’Argentin a été prêté par le Real Madrid pour une durée d’un an.
Le milieu de terrain ne faisait plus partie du onze type madrilène depuis l’arrivée de José Mourinho dans la capitale espagnole. La saison dernière, il n’avait disputé que 5 matches. C’est la neuvième recrue de l’AS Rome cet été.

Joe Cole, la nouvelle star de Lille
C’est l’un des gros coups du mercato estival en France. Le Lille OSC a obtenu le prêt pour un an du milieu offensif Joe Cole. Après quelques jours de négociations avec Liverpool, les Dogues accueillent un renfort de poids, doté d’une belle expérience de haut niveau international avec à son palmarès trois championnats d’Angleterre (2005, 2006 et 2010) et trois participations en Coupe du monde (2002, 2006 et 2010), ainsi qu’à l’Euro 2004 avec l’Angleterre. Les Dogues ont prévu avec Liverpool de se répartir son salaire : 150 000 euros mensuels pour le club français et 280 000 euros mensuels pour la formation anglaise. Une nouvelle star étrangère débarque donc en Ligue 1.

Jelen ne cache pas sa satisfaction d’être lillois
Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec l’AJ Auxerre, l’attaquant Ireneusz Jelen (30 ans, 21 matchs et 5 buts en Ligue 1 cette saison) a paraphé un bail d’un an en faveur de Lille. L’ancien Bourguignon ne cache pas sa satisfaction. « Je suis très content de rejoindre le LOSC. C’est un bon club qui a réalisé un beau doublé la saison dernière. Pour avoir affronté ma nouvelle équipe avec Auxerre par le passé, je sais combien il est difficile de la rencontrer et je connais sa qualité », a déclaré l’international polonais. Prochaine rencontre pour les Dogues, le 10 septembre, avec un déplacement à négocier sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne, pour le compte de la 5e journée de championnat.

Forlan et Zarate posent leurs valises à l’Inter Milan
Comme prévu depuis plusieurs jours, Diego Forlan s’est engagé avec l’Inter Milan. La signature de l’attaquant de l’Atlético Madrid ne faisait guère de doute et l’international uruguayen a paraphé un contrat de deux ans, plus un en option. Pour s’attacher les services de l’ancien Mancunien, les Nerazzurri ont déboursé 5 millions d’euros. Un joli coup de la part du club lombard, qui obtient également le prêt pour un an de Mauro Zarate contre 2,7 millions d’euros. L’Inter pourra s’attacher définitivement les services du joueur en payant à la Lazio Rome l’option d’achat qui s’élève à 15 millions d’euros.

David Trezeguet aux Émirats
L’ancien avant-centre de l’équipe de France de football David Trezeguet a signé un contrat d’un an avec Baniyas, un club des Émirats arabes unis. « L’accord pour Trezeguet ne concerne pas seulement Baniyas, mais l’ensemble du football des Émirats », a déclaré le vice-président Saïf Khaïli en annonçant la nouvelle sur le site Internet du club.
En fin de contrat avec Alicante, le joueur, âgé de 33 ans, était à la recherche d’un club. Il rejoint à Baniyas d’autres anciens acteurs du football international, comme le Brésilien Grafite, le Chilien Luis Jimenez et l’Australien Lucas Neill.
Trezeguet a inscrit 34 buts en 71 sélections et disputé sa dernière rencontre avec les Bleus lors de la victoire contre l’Angleterre (1-0) en mars 2008.

Mateja Kezman se relance au Bate Borisov
Après un an de bons et loyaux services en Chine, dans le club de South China, l’ancien joueur du PSG Mateja Kezman va retrouver les pelouses d’Europe. Le club biélorusse du Bate Borisov a annoncé la signature du Serbe de 32 ans. Mais son retour sur les terres européennes risque d’être difficile. En effet, le Bate Borisov est engagé en Ligue des champions et disputera la phase de poules en compagnie du FC Barcelone, du Milan AC ainsi que du Viktoria Plzen. Celui que l’on surnomme « Batman » connaîtra le douzième club de sa carrière.

Le Néerlandais Drenthe (Real Madrid) prêté à Everton
Le milieu de terrain du Real Madrid Royston Drenthe a été prêté à Everton jusqu’à la fin de la saison, a annoncé le club anglais.
Le Néerlandais, âgé de 24 ans, appartient au Real Madrid depuis 2007. Il avait été prêté à Hercules la saison dernière.

Le Danois Christian Poulsen recruté par Évian-Thonon
Le milieu de terrain défensif international danois de Liverpool (Premier League) Christian Poulsen a signé pour une saison en faveur de Évian-Thonon-Gaillard FC.
Âgé de 31 ans, Poulsen arrive libre de Liverpool qu’il avait rejoint en août 2010, mais où il n’avait disputé que 12 matches.
Ce milieu de terrain défensif a porté tour à tour les maillots du club allemand de Schalke 04, du FC Séville en Espagne et de la Juventus de Turin (série A).

Gignac rentre à MarseilleAprès avoir passé la journée en Angleterre, André-Pierre Gignac, qu’on annonçait en prêt à Fulham ou à Newcastle, est rentré à Marseille. L’ancien Toulousain restera donc sur la Canebière au moins jusqu’en janvier prochain. Avec ce faux départ, l’OM n’a pas procédé à l’arrivée d’un nouvel attaquant. Le club phocéen, qui s’était...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut