Rechercher
Rechercher

À La Une - Libanais

Le présentateur Georges Kordahi sanctionné pour ses positions pro-Damas

Une photo de Georges Kordahi présentant un épisode de son émission qui est la version arabe du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? », prise de sa page Facebook.

L'influent groupe audiovisuel à capitaux saoudiens MBC a annoncé avoir annulé une émission de jeux télévisés en raison des positions ouvertement en faveur du régime syrien de son présentateur vedette Georges Kordahi.

Dans un communiqué parvenu dimanche à l'AFP, la MBC (Middle-East Broadcasting Corporation), basée à Dubaï, indique avoir « pris cette décision par respect pour les sentiments du peuple syrien ». L'émission « Vous le méritez », version arabe de l'émission américaine « You deserve it », devait être diffusée à partir du 10 septembre et les épisodes ont déjà été filmés.

M. Kordahi, un Libanais, est l'un des présentateurs-vedettes les plus connus dans le monde arabe et avait notamment présenté la version arabe du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? ».

Selon le site Internet de la chaîne d'informations en continu al-Arabiya, qui fait partie du groupe MBC, M. Kordahi a été « visé par une campagne » sur les réseaux sociaux et dans la presse arabe pour des déclarations en faveur du régime syrien relayées par la chaîne syrienne Dounia et des chaînes libanaises pro-syriennes. Il a notamment déclaré lors d'une conférence à Damas en juillet que la vague de protestations contre le régime du président Bachar el-Assad était « un complot étranger » et que le « printemps arabe » avait « semé le chaos dans le monde arabe », selon le site de al-Arabiya.

M. Kordahi avait été placé sur « les listes de la honte » qui circulent sur Internet et comprennent les noms d'acteurs et de personnalités médiatiques appuyant les régimes arabes.

Les chaînes satellitaires al-Arabiya et sa concurrente al-Jazira, basée au Qatar, assurent une large couverture du soulèvement syrien dont la répression a fait plus de 2 200 morts depuis mars selon l'ONU, et donnent la parole aux opposants au régime.

L'influent groupe audiovisuel à capitaux saoudiens MBC a annoncé avoir annulé une émission de jeux télévisés en raison des positions ouvertement en faveur du régime syrien de son présentateur vedette Georges Kordahi.
Dans un communiqué parvenu dimanche à l'AFP, la MBC (Middle-East Broadcasting Corporation), basée à Dubaï, indique avoir « pris cette décision par respect...

commentaires (6)

Monsieur Tabet, vous m'épatez! Si vous étiez réellement ami de Georges, vous n'auriez pas accepté qu'il soit victime de DELIT D'OPINION, combien même et là, je partage votre avis, il aurait du se taire sachant la qualité de gens pour laquelle il travaille. Mais les amis, c'est surtout fait pour donner un soutien dans les moments difficiles de surcroit en PRIVE', n'est-ce pas?

Ali FARHAT

15 h 42, le 29 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Monsieur Tabet, vous m'épatez! Si vous étiez réellement ami de Georges, vous n'auriez pas accepté qu'il soit victime de DELIT D'OPINION, combien même et là, je partage votre avis, il aurait du se taire sachant la qualité de gens pour laquelle il travaille. Mais les amis, c'est surtout fait pour donner un soutien dans les moments difficiles de surcroit en PRIVE', n'est-ce pas?

    Ali FARHAT

    15 h 42, le 29 août 2011

  • Gerorges Kordahi est mon ami depuis des annes. Quand meme, il aurait du s'abstenir de faire toute remarque politique, pour un ou autres pays,ou regime et continuer a faire son boulot, comme il l'a si bien fait depuis plusieurs annees. Je suis etonne par ses remaques.Geoges est un type, honnete, un pere de famille exemplaire Dommage, qu'il ait souille sa boinne reputation. Bien sur qu'il trouvera facilement un ou plusieurs jobs

    philippe tabet

    16 h 51, le 28 août 2011

  • Tout ce que vous venez de dire M. JABBOUR est evidemment correct. Ces pays exploitent le talent d'autrui. Leur mode d'operation consiste a payer pour le service rendu sans donner aux expatries la possibilite de s'y etablir, de posseder des biens immobiliers, ou d'acquerir la nationalite. C'est helas le cas dans la plupart des pays du Golfe Persique, d'un cote comme de l'autre. Quant a sanctionner M. Kordahi, c'est tout a fait justifiable s'il emet en public des propos amenes vis-a-vis d'un regime qui commet des atrocites au jour le jour.

    HADDAD Jacques

    14 h 34, le 28 août 2011

  • - - Ben voyons , c'est-ce qu'il y a de plus normal chez ces gens la .. , je ne vois pas où se trouve le scoop dans cette nouvelle qui n'en est pas une pour les personnes qui connaissent ces pays , leurs dirigeants et leur façon ingrate de faire et d'exploiter les talents comme monsieur Georges Kordahi .. , travailler chez eux ou pour eux , consiste a laisser ses principes et sa fierté avec son passeport a l' aéroport juste après l'atterrissage de l'avion qui vous emmene chez eux dans leur oasis désertique plein de mirages , et la preuve ... Le talentueux monsieur Kordahi n'aura pas de problème pour trouver du travail , d'ailleurs ils lui ont rendu un service en le renvoyant dans son pays qui a besoin de talents de son genre et comme lui !

    JABBOUR André

    12 h 50, le 28 août 2011

  • Il ne s'agit pas de liberte d'expression M. Sabbagha. Tout le monde a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer, aussi abjecte qu'elle soit, comme dans ce cas-ci. Mais les chaines de tele ne peuvent pas se permettre de s'associer a des individus qui expriment publiquement de l'admiration pour des assassins. C'est comme si un presentateur de la BBC exprimait des positions pro-Hitler. Vous pensez qu'il garderait son job? Ou si un presentateur Suedois cherchait a justifier les agissements d' Anders Breivik. Vous pensez qu'il serait tolere a l'antenne?!

    HADDAD Jacques

    07 h 39, le 28 août 2011

  • MBC ou autres groupes audiovisuels arabes, la liberté d’expression restera toujours étrangère de leurs coutumes avec des régimes absolument totalitaires qui refusent la parole libre de Georges Kordahi et tout printemps ou fleurit la démocratie véritable . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 35, le 28 août 2011

Retour en haut