Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'appel à un "tremblement de terre à Damas" inquiète les autorités syriennes

Les Etats-Unis et Israël soupçonnent la Syrie de détenir un arsenal d'armes chimiques.

"Assad, c'est tuer plus", peut-on lire sur cette pancarte brandie lors d'une manifestation vendredi en Syrie./

Deux manifestants ont été tués samedi en Syrie dans un quartier périphérique de Damas et à Kafar Nabel, dans le nord-ouest du pays, lors de manifestations qui ont suivi les prières, ont annoncé des militants des droits de l'Homme.

Outre les deux morts, les organisations syriennes de défense des droits de l'Homme ont fait état de 17 blessés, dont l'imam de la mosquée al-Rifaï, dans le quartier de Kafar Sousseh, à l'ouest de Damas.
La répression en Syrie avait fait onze morts civils vendredi, selon les ONG. Le bilan s'élève à plus de 2.200 tués depuis mars, selon l'ONU.
La contestation sans précédent qui vise depuis plus de cinq mois le régime du président Bachar el-Assad a touché les principales localités de Syrie mais n'a jusqu'à présent pas atteint Damas et Alep, les deux plus grandes villes du pays, à l'exception de manifestations de petite envergure dans certains quartiers.
Mais un appel posté sur Facebook, l'un des vecteurs les plus utilisés pour appeler aux manifestations, propose désormais de se rassembler pour un "tremblement de terre de Damas", suscitant l'inquiétude du régime. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a demandé samedi aux "citoyens" de ne pas "participer à des manifestations et des rassemblements sur les principales places publiques de Damas", "afin de protéger leur sécurité".
Principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran ont indiqué samedi se soucier de la situation, sans toutefois désavouer le régime.
Moscou a annoncé l'envoi lundi à Damas d'un émissaire, vraisemblablement le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov qui s'est déjà entretenu de la situation en Syrie avec l'ambassadeur syrien à Moscou, selon l'agence Itar-Tass.
La Russie a engagé un bras de fer avec les Occidentaux vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU, en présentant un projet de résolution sur la Syrie éliminant les sanctions contre Damas prévues par les Européens. Moscou, qui se contente d'appeler le président Bachar el-Assad à accélérer les réformes, a laissé entendre qu'il pourrait opposer son veto à toute sanction. Le projet européen, présenté par la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal et soutenu par les Etats-Unis, appelle à un gel des avoirs financiers de Bachar al-Assad et de son entourage et à un embargo sur les armes.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a estimé samedi que le gouvernement syrien devait répondre aux "revendications légitimes de son peuple", tout en mettant en garde contre un "vide politique" en cas de chute du président Assad.
Le président Mahmoud Ahmadinejad avait déjà appelé mercredi le gouvernement syrien à trouver avec ses opposants "une solution, loin de la violence" qui selon lui "sert les intérêts des sionistes".
Par ailleurs, Etats-Unis et Israël s'inquiètent d'un arsenal d'armes chimiques qu'ils soupçonnent Damas de détenir, dont du gaz moutarde et du sarin, craignant que des groupes terroristes profitent de la révolte actuelle pour s'en emparer, a indiqué le Wall Street Journal
Notons enfin que le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, dont le pays est favorable à des sanctions contre le régime, a concédé qu'une "intervention militaire" n'était "évidemment pas envisageable aujourd'hui, car il faut tenir compte de la situation régionale et internationale en rapport avec le dossier syrien".

Deux manifestants ont été tués samedi en Syrie dans un quartier périphérique de Damas et à Kafar Nabel, dans le nord-ouest du pays, lors de manifestations qui ont suivi les prières, ont annoncé des militants des droits de l'Homme.
Outre les deux morts, les organisations syriennes de défense des droits de l'Homme ont fait état de 17 blessés, dont l'imam de la mosquée...

commentaires (7)

rien rien et rien ne peut justifier les actions du régime syrien envers sa population désarmée, sauf si ce régime ignore son peuple, et se considère au-dessus de tout. l'histoire moderne nous a rarement publiée des massacres perpétrés par un état contre son propre peuple. rien ne peut être au dessus des valeurs de l'homme, aucune idéologie ne peut être au dessus de la liberté et le droit de l'homme; et ceux qui se basent derrière une idéologie pour justifier leur acte, seront, tôt ou tard rejetés par les hommes eux mêmes.

Hélène K

14 h 47, le 28 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • rien rien et rien ne peut justifier les actions du régime syrien envers sa population désarmée, sauf si ce régime ignore son peuple, et se considère au-dessus de tout. l'histoire moderne nous a rarement publiée des massacres perpétrés par un état contre son propre peuple. rien ne peut être au dessus des valeurs de l'homme, aucune idéologie ne peut être au dessus de la liberté et le droit de l'homme; et ceux qui se basent derrière une idéologie pour justifier leur acte, seront, tôt ou tard rejetés par les hommes eux mêmes.

    Hélène K

    14 h 47, le 28 août 2011

  • avoir un ami, l'aimer et le proéger, le soutenir quand il est en difficulté, c'est extrêmement honorable, mais aller jusqu'à le défendre pour des crimes qu'il commet en se croyant faire du zèle! c'est l'obscurité totale de l'esprit! c'est aussi se rendre complice de ses crimes, celui qui a découvert que l'homme contrairement aux bêtes avait une conscience qui lui permet de raisonner à bien indiqué que certains hommes sont assis sur la leur. combien de mort de disparut et de prisonnier faut-il à certains hommes pour que leur raison se mette en oeuvre quand leur coscience est inexistente ? prenez le cas de celui qui tue son frère, vous croyez qu'il lui suffit de dire pardon à sa mère pour qu'elle oublie sa douleur ? vous croyez qu'il suffira que le régime fasse ses excuses pour effacer tout se qu'il a fait comme en 1982? et ceci vis-à-vis du monde entier cette fois ci ?

    Miche hitti

    13 h 20, le 28 août 2011

  • M. JABER Kamel si vous êtes si sûr de "vos constatations" prématurées à propos des "capacités" de "la Répression Méthodique" de la Syrie qui "n’est tout même pas la Libye", de même pour l’Iran qui n’est pas "cet Irak-là" ; et du Soutien "sans faille" de la Russie et de la Chine ( là vous allez un peu trop vite en besogne et vous prenez vos rêves pour des réalités ), alors "essayez d’analyser et de garder la tête Froide", comme vous le dites si bien, et vous savez quoi, ce n’est qu’une question de quelques semaines, et vous verrez et lirez ainsi la véritable Réalité de ce qui se passera alors et non juste "vos Constatations".

    BADR Fehim

    09 h 33, le 28 août 2011

  • En essayant d'analyser la tête froide , donc sans passion ce qui se passe en Syrie, on constate à cette minute où je lis cet article, que Bashar s'en sort plutot pas mal. Il réprime le complot méthodiquement, le machin n'a pas grande emprise sur ses actions, la Russie le soutien sans faille, comme la Chine, et on entend que les sio/yanky ont découvert des armes de destruction massive chimiques, objet d'une intervention chez le voisin irakien, mais pas conseillé en Syrie !!! Etrange que Juppé le 1er occidental à chauffer la marmite déclare que: intervention, jamais pour le moment.Et que El Arabi se rende en Syrie aux CONDITIONS de la Syrie, faut il le rappeler. La conclusion a tiré est que malgré les "appelletions" diverses des "soulèvements populaires", comme le dit mon ami Mr Jabbour, si personne ne peut rien y faire, c'est que si l'Iran n'est pas l'Irak, la Syrie n'est pas la Lybie. Et le seul qui peut véritablement le savoir et le sentir c'est israel. Ce pays usurpateur de terres, cours d'eau, lieu saint et espace maritime, n'est pas encore arrivé à sortir les cheveux de la pâte, sans en risquer de recevoir les éclats qu'il redoute tant.

    Kamel Jaber

    05 h 30, le 28 août 2011

  • Ce n'est pas à des "gens pareils" que s'applique le "Ya Jabal Ma Y Hézzak Rîîh". Et en plus "il" nous revient avec sa "Méthode Coué" pour se remonter un tant soit Peu "le moral" !

    VESPA-DABBOUR Maya

    04 h 34, le 28 août 2011

  • M. Jabbour : qui est la montagne et qui est le vent dans cette tragédie ? Le peuple ou le pouvoir ? Un tremblement de terre peut-être pas, mais de secousses en répliques, la montagne va se fissurer . Et la dégringolade de pans entiers pourrait être spectaculaire

    Henri Canan

    03 h 49, le 28 août 2011

  • - - Ya Jabal May Hezzak Reeh .. Ils n'ont fait qu'appeler a des manifestations qu'ils ont baptisées de tous les noms possible , sans que cela ne leur donne les résultats escomptés .. ! Le tremblement de terre attendu n'aura pas lieu .

    JABBOUR André

    02 h 32, le 28 août 2011

Retour en haut