Rechercher
Rechercher

Cinema-

Le film, ce grand chantier

Une œuvre cinématographique, ça se réfléchit, ça se pense, ça se construit, ça se monte, ça se diffuse, ça se propage. Et puis ça se projette dans une salle et l’émotion est là. Créée par tous les réalisateurs, producteurs et diffuseurs.

Les étudiants, entre chant...  (DR)

« Rue Huvelin », un film avant-gardiste

L’avant-première de Rue Huvelin aura lieu au Festival des films du monde de Montréal demain vendredi 26 août au cinéma Impérial. En attendant de le voir dans les salles beyrouthines, rappelons que le film – produit par Safina ainsi que par MTV Liban et...né à Beyrouth Productions – est inspiré de faits réels.
1990. La guerre du Liban prend fin avec la prise du palais présidentiel par les troupes syriennes, entérinant une occupation déjà vieille de 15 ans. Il s’ensuit une période empreinte d’une profonde léthargie parmi la population et l’on pouvait deviner facilement autour de soi comme un insoutenable sentiment de résignation générale. À la rue Huvelin, où est localisé le campus de l’université francophone (Saint-Joseph) la plus réputée du Moyen-Orient, une dizaine d’étudiants, refusant cette alternative, va guider, à la fin des années 90, un mouvement de résistance pacifique, au cœur de Beyrouth. C’est le combat entre, d’une part, un choix de style de vie et la passion pour la liberté à différents niveaux d’une bande d’amis et, d’autre part, l’oppression des autorités et l’incrédulité de la société.
Ayant participé au 33e Festival international du film de Moscou en juin 2011, Rue Huvelin a suscité l’intérêt des journalistes russes et internationaux lors de la conférence de presse tenue le 27 juin à Moscou, et les initiateurs du projet ont même été qualifiés de « prophètes » par le journaliste russe Igor Savaliev qui salue le caractère avant-gardiste de ce long-métrage.
« Rue Huvelin », un film avant-gardisteL’avant-première de Rue Huvelin aura lieu au Festival des films du monde de Montréal demain vendredi 26 août au cinéma Impérial. En attendant de le voir dans les salles beyrouthines, rappelons que le film – produit par Safina ainsi que par MTV Liban et...né à Beyrouth Productions – est inspiré de faits réels.1990. La guerre du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut