Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Contrat avec des Chinois en Guinée pour un barrage

Le gouvernement guinéen a signé un contrat avec une société publique chinoise pour la construction d’un barrage hydroélectrique de 526 millions de dollars (plus de 366,6 millions d’euros) à Kaléta, dans l’ouest guinéen, a-t-on appris samedi de source officielle guinéenne.
Le contrat a été paraphé le 13 août à Conakry par le ministre guinéen de l’Énergie, Papa Koly Kourouma, et la société China International Water & Electric (CWE), a affirmé Saïdou Diallo, un haut fonctionnaire au ministère de l’Énergie.
Le projet, d’un coût global de 526 millions de dollars, est financé à 75 % par la banque chinoise Eximbank et à 25 % par l’État guinéen, a expliqué M. Diallo.
Le barrage de Kaléta, à environ 140 km de Conakry, dans la préfecture de Kindia, « aura une puissance de 240,5 mégawatts » et sera construit pour pouvoir contenir « un volume d’eau de 23 millions de m3 », a-t-il ajouté.
D’après lui, les travaux doivent débuter en décembre prochain. Avant le démarrage du chantier, la société chinoise réalisera 70 km de route bitumée, procédera à l’électrification de deux sous-préfectures et construira une ligne de transport électrique de 146 km.
(Source : AFP)
Le gouvernement guinéen a signé un contrat avec une société publique chinoise pour la construction d’un barrage hydroélectrique de 526 millions de dollars (plus de 366,6 millions d’euros) à Kaléta, dans l’ouest guinéen, a-t-on appris samedi de source officielle guinéenne.Le contrat a été paraphé le 13 août à Conakry par le ministre guinéen de l’Énergie, Papa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut