Rechercher
Rechercher

Diaspora

Carnet des Libanais dans le monde

Hommage à Amine Rihani à New York.

Réunion annuelle de l’ULCM le 29 juillet à Dbayé

Les dirigeants de l’Union libanaise culturelle mondiale venus de tous les continents se sont réunis le 29 juillet à l’hôtel Le Royal à Dbayé, afin de dresser le bilan de leur action et de préparer le prochain congrès mondial, au cours duquel se tiendront les élections du nouveau bureau se déroulant tous les deux ans. Plusieurs projets ont été présentés par le président mondial Eid Chedraoui et le secrétaire général mondial Nick Kahwaji au cours de cette rencontre, comme le nouveau site Internet de l’Union, le développement de l’hôpital de Aïn-Ebel ou la poursuite de la pose de la statue de l’Émigré libanais dans plusieurs villes du monde.
L’importance de Cadmos, frère d’Europe, symbolisant le professeur dans de nombreux pays, a été fortement soulignée par l’historien Antoine Khoury Harb, qui a souhaité que plus d’efforts soient consacrés à la diffusion de la culture phénicienne. Site Internet : www.wlcu.com.

 

Activités culturelles libano-argentines le 23 juillet à Mendoza

Une exposition itinérante de photos du Liban a été présentée le 23 juillet dans la ville de Mendoza avec le concours de l’Union culturelle libano-argentine. À cette occasion, l’ambassadeur du Liban à Buenos Aires, Hicham Hamdane, à l’origine de cette manifestation, a été reçu, ainsi que le ministre de la Culture de la province, Ricardo Scollo, et plusieurs représentants municipaux et ecclésiastiques, par les responsables de l’Union, qui ont organisé un spectacle de danses argentines et arabes suivi d’un cocktail. La veille, les membres de la « Sociedad Libanesa de Luján » ont donné un dîner ouvert à tous en l’honneur de l’ambassadeur Hamdane.
L’exposition porte aussi bien sur les aspects culturels du Liban (Beyrouth, capitale mondiale du Livre en 2009) qu’historiques (la Finul en poste au Liban depuis 1978), sans oublier la géographie et la beauté des sites naturels et archéologiques libanais mises en évidence dans les photographies. Contact : ucalmza@gmail.com .


Joseph Maroun et les « amis du Liban à Tahiti »

La venue à partir de Tahiti de Joseph Maroun, qui baptise ce lundi 15 août son fils Tamatoa en la cathédrale Saint-Étienne à Batroun, permet de dresser le bilan d’une année chargée d’actions culturelles et sociales en Polynésie française. Le président des « amis du Liban à Tahiti » a parrainé au mois de juin dernier, avec l’épouse du haut-commissaire de la République en Polynésie française, Carel Didier, la bibliothèque municipale de l’île volcanique sinistrée de Tubuai, dans l’archipel des Australes. Cet événement a suivi la publication, pour la seconde année consécutive, de la revue FrancOcéanie, à l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie le 20 mars, ainsi que celle, six mois auparavant, de la 14e édition de la revue Arz Lebnaan (Cèdres du Liban).
La 3e Quinzaine des arts culinaires libanais est en préparation pour le mois de décembre dans la capitale Papeete, ainsi qu’un grand déplacement de Polynésiens amis du Liban qui visiteront le pays du Cèdre début 2012, en collaboration avec l’association RJLiban. Contact : josephmaroun@mail.pf – jmtahitiliban@gmail.com .


L’édition du mois d’août de « Hoja de Cedro » en Uruguay

La recette du pain arabe figure à la une de la nouvelle édition de Hoja de Cedro (Feuille de cèdre), publiée tous les mois en espagnol et en français par la branche de l’ULCM à Tranqueras, Rivera, en Uruguay. Suit une description complète du fonctionnement interne de l’Union libanaise culturelle mondiale – qui, en Uruguay, a pour président Antoine Abi Saab et pour secrétaire général Luis de la Fuente Abdala – et de ses actions pour cette année à travers le monde.
Quelques proverbes de différents pays sont traduits en arabe dans cette édition du mois d’août, qui comporte aussi un courrier international de responsables de clubs libanais et autres lecteurs du Costa Rica, de Colombie et du Brésil. Se succèdent un foisonnement d’informations (petites annonces, sports, culture, hommages...), qui peuvent être consultées intégralement sur Internet : www.rjliban.com/hoja-cedro.htm . Contact : José María Almada Sad, almadasad@gmail.com .


Festivités en hommage à Amine Rihani fin octobre à New York

Un grand dîner de gala ainsi que des conférences et des expositions sont en préparation pour fin octobre, avec la contribution de la Bilbiothèque publique de New York, afin de célébrer le 100e anniversaire de la publication d’un des livres majeurs de la littérature arabe de langue anglaise, The Book of Khalid (Le Livre de Khalid) de Amine Rihani (1876-1940). Cet auteur libanais est le premier romancier arabe à avoir écrit en anglais. Il est le fondateur, avec Khalil Gibran (Le Prophète, 1923) et Mikhail Naïmeh (Al-Ghirbal, 1923), de l’École libano-américaine de la littérature moderne de l’émigration (al-Mahjar), souhaitant que le monde arabe réalise une « synthèse de la civilisation spirituelle de l’Orient et de la civilisation matérielle de l’Occident ».
Le Livre de Khalid, publié en 1911 par les éditions Dodd, Mead, and Co. à New York City, raconte l’histoire de deux garçons qui émigrèrent du Liban et s’installèrent dans un quartier de Manhattan. Après avoir côtoyé les milieux artistiques et culturels de la ville, ils retournèrent au Liban où, inspirés de leurs expériences new-yorkaises, ils défièrent les règles de l’Empire ottoman occupant la région depuis cinq cents ans, avec de nouvelles idées politiques et sociales révolutionnaires. Site Internet : www.ameenrihani.org .

Informations RJLiban

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

Réunion annuelle de l’ULCM le 29 juillet à DbayéLes dirigeants de l’Union libanaise culturelle mondiale venus de tous les continents se sont réunis le 29 juillet à l’hôtel Le Royal à Dbayé, afin de dresser le bilan de leur action et de préparer le prochain congrès mondial, au cours duquel se tiendront les élections du nouveau bureau se déroulant tous les deux ans. Plusieurs...