Rechercher
Rechercher

Sport

France-Chili : les Bleus ont la tête ailleurs

L’équipe de France affronte le Chili de soir à Montpellier, un match amical qui semble presque anecdotique tant les Bleus ne pensent qu’à une chose : la qualification pour l’Euro 2012.
Pourtant, rien ne presse. La France est en tête de son groupe et maîtresse de son destin, avec quatre rencontres à jouer, dont deux en septembre, le 2 en Albanie et quatre jours plus tard en Roumanie.
Mais il faut croire que le discours de Laurent Blanc, arrivé il y a un an sur un champ de ruines avec ambition et humilité, porte ses fruits auprès de joueurs qui l’écoutent religieusement, aux entraînements comme en dehors des terrains.
« On est à mi-chemin, même plus qu’à mi-chemin car, au mois d’octobre, on sera fixé », souligne le champion du monde 1998, qui aime à répéter que l’heure des bilans viendra le jour où la France saura si elle participera ou non à l’Euro 2012.
En attendant, même s’il peste contre le calendrier de la FIFA qui impose aux sélectionneurs de disputer des rencontres amicales en août, « difficiles à préparer » en raison des états de forme disparates des joueurs, Laurent Blanc compte utiliser ce rendez-vous avec le Chili pour préparer les deux déplacements en Albanie et en Roumanie.
Les joueurs l’ont compris, à l’image de Yann M’Vila, qui s’attend à ce que le premier match officiel des Bleus de la saison soit placé sous le signe « d’un gros défi ».
Pour le petit nouveau de l’équipe de France, Marvin Martin, qui a honoré sa première sélection contre l’Ukraine en juin en marquant deux buts (4-1), le rendez-vous contre le quart de finaliste de la dernière Copa America est « un match amical mais un match important ». « Il ne faut surtout pas le prendre à la légère et il faudra tous qu’on soit à 100 % », souligne-t-il.

Benzema intouchable
Être à 100 %, c’est peut-être là où le bât blesse. Car si mentalement les Bleus sont ravis de se retrouver dans l’Hérault, de déjeuner au restaurant de Vincent Candela ou d’aller faire du bateau, certains sont loin d’être prêts physiquement.
Karim Benzema, auteur d’une préparation réussie avec le Real Madrid, avec sept kilos de moins sur la balance et huit buts en sept matches, revient juste de Chine. Tout comme Éric Abidal, qui se trouvait, lui, sur le continent américain, en tournée de présaison avec le FC Barcelone.
Sans décalage horaire mais avec des douleurs au genou gauche, Patrice Évra, qui a reçu un coup lors du Community Shield le week-end dernier, est forfait pour le match. Il sera remplacé par Clichy.
Le Gunner Samir Nasri, de qui Laurent Blanc attend qu’il soit plus performant en équipe de France, ressent des douleurs à la cuisse droite. Il a passé des examens à l’hôpital de Montpellier dès son arrivée mais l’ancien Marseillais a de grandes chances de figurer dans le onze de départ de ce soir.
Avec les absences pour blessure de Yoann Gourcuff, Franck Ribéry, Abou Diaby et Mathieu Valbuena, certains auront leur chance au milieu de terrain. En attaque, Karim Benzema semble intouchable et sera vraisemblablement épaulé par Jérémy Ménez à droite et Florent Malouda à gauche.
En défense centrale, en l’absence de Philippe Mexès, blessé, et dans la perspective de la suspension d’Adil Rami contre l’Albanie, une association entre Younès Kaboul et Mamadou Sakho sera sans doute à nouveau testée.

        (Source : Reuters)
L’équipe de France affronte le Chili de soir à Montpellier, un match amical qui semble presque anecdotique tant les Bleus ne pensent qu’à une chose : la qualification pour l’Euro 2012.Pourtant, rien ne presse. La France est en tête de son groupe et maîtresse de son destin, avec quatre rencontres à jouer, dont deux en septembre, le 2 en Albanie et quatre jours plus tard en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut