Rechercher
Rechercher

Technologies

Samsung espère concurrencer Apple avec sa nouvelle tablette

Le sud-coréen Samsung Electronics a dévoilé, sur son lucratif marché domestique, une nouvelle version plus fine et plus légère de sa tablette Galaxy, dans l’espoir de réduire l’écart avec l’iPad d’Apple.

La Galaxy Tab 10.1, plus fine et plus légère que la version précédente.

Ce nouvel appareil dispose d’un écran de 10,1 pouces contre 7 pour son prédécesseur lancé en octobre. Proposée à partir de 500 dollars aux États-Unis, soit le même prix que l’iPad 2, la Galaxy Tab 10.1 sera en concurrence avec plus d’une centaine de produits dont la plupart fonctionnent avec le système d’exploitation Android de Google.
Apple et Samsung dominent toutefois largement le marché sur lequel Research in Motion et son PlayBook, et Motorola et son Xoom ont reçu un accueil mitigé. Hewlett Packard, avec son TouchPad, est le dernier entrant sur ce segment, tandis que le distributeur en ligne Amazon a dévoilé la semaine dernière ses ambitions sur un marché fortement
encombré.
Lenovo a lancé trois nouvelles tablettes. Quant à Dell, il a choisi de commercialiser cet été en Chine un nouveau produit fonctionnant sous Android plutôt qu’aux États-Unis ou en Europe, le marché chinois étant considéré comme le plus important à conquérir pour remporter la bataille.
Les ventes d’iPad au deuxième trimestre annoncées par Apple soulignent l’ampleur du défi pour le groupe sud-coréen. Apple a en effet écoulé 14 millions d’iPad au premier semestre 2011, quand les analystes estiment que, sur l’année entière, Samsung vendra 7,5 millions de Galaxy Tab.
«Les résultats trimestriels d’Apple soulignent une fois encore qu’il est le plus grand concurrent à battre. Samsung connaîtra un second semestre difficile en raison de la concurrence croissante d’Apple qui devrait lancer un nouvel iPhone», a déclaré James Song, analyste chez Daewoo Securities.

Apple caracole en tête
Si Samsung, qui joue sur les coûts de compétitivité et ses facilités d’accès aux puces et autres composants des tablettes, est le concurrent le plus sérieux d’Apple, le groupe de Cupertino fait encore largement la course en tête.
Le cabinet d’études Gartner estime que le marché représentera 108 millions d’appareils l’année prochaine, contre 70 millions prévus en 2011.
«Comme notre activité de smartphones, qui s’est développée très rapidement sur un laps de temps très court, je pense que c’est juste une question de temps pour que celle des tablettes grandisse», a déclaré J.K. Shin, le patron de la division mobile de Samsung.
La part d’Apple sur le marché des tablettes devrait tomber sous la barre des 50% en 2015, contre 69% cette année, prévoit Gartner.
La tâche ne sera toutefois pas facile pour le challenger coréen. «Les appareils de Samsung sont encore loin derrière l’iPad, ce qui me fait douter que le fabricant parvienne à le rattraper rapidement, a souligné Lee Min-hee, analyste chez Dongbu Securities. Ses ventes de tablettes sont assez décevantes, aux alentours de deux millions d’unités au premier semestre et la grande question reste de savoir si Samsung peut réaliser son objectif cette année.»
Nomura prévoit que les ventes de tablettes de Samsung atteindront 7,5 millions d’unités cette année, contre 2,4 millions pour Acer, 2 millions pour Motorola et 1,4 million pour RIM.
Ce nouvel appareil dispose d’un écran de 10,1 pouces contre 7 pour son prédécesseur lancé en octobre. Proposée à partir de 500 dollars aux États-Unis, soit le même prix que l’iPad 2, la Galaxy Tab 10.1 sera en concurrence avec plus d’une centaine de produits dont la plupart fonctionnent avec le système d’exploitation Android de Google.Apple et Samsung dominent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut