Rechercher
Rechercher

Économie - Sécheresse

Le Zimbabwe a besoin de 73 millions de dollars d’aide alimentaire pour éviter la famine, selon l’ONU

Le Zimbabwe a besoin d’une aide alimentaire supplémentaire d’un montant estimé à 73 millions de dollars US pour éviter une famine causée par la sécheresse, a affirmé hier le représentant des Nations unies à Harare.
Selon Allan Noudehou, le CAP, l’organisme mixte gouvernement-donateurs qui gère l’aide humanitaire au Zimbabwe, « a augmenté son estimation totale des besoins d’aide pour 2011 de 73 millions de dollars US, passant de 415 à 488 millions ».
La sécheresse qui sévit dans six des dix provinces du pays menace le niveau de sécurité alimentaire, affirme M. Noudehou, notamment dans la partie sud du Zimbabwe.
La situation humanitaire s’est améliorée depuis deux ans, affirme le représentant de l’ONU, mais les donateurs doivent encore se mobiliser. Pour l’année en cours, les promesses de dons se montent à 142 millions USD, loin des 488 millions nécessaires.
La semaine dernière, le ministre des Finances zimbabwéen, Tendai Biti, a présenté un budget en déficit de 700 millions USD, destiné notamment à financer l’achat de céréales pour nourrir les populations menacées par la famine.
La situation s’était nettement dégradée en 2008, de vives tensions politiques s’accompagnant d’une hyperinflation et de pénuries de nourriture. Depuis, un gouvernement d’union nationale a partiellement stabilisé l’économie du pays, notamment en abandonnant la monnaie locale pour adopter officiellement le dollar américain.
Le président Robert Mugabe cohabite tant bien que mal avec son Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui est aussi son principal opposant. Mais beaucoup de Zimbabwéens redoutent un retour de la violence politique lorsque seront organisées les prochaines élections, à une date qui reste encore à négocier.
©AFP
Le Zimbabwe a besoin d’une aide alimentaire supplémentaire d’un montant estimé à 73 millions de dollars US pour éviter une famine causée par la sécheresse, a affirmé hier le représentant des Nations unies à Harare.Selon Allan Noudehou, le CAP, l’organisme mixte gouvernement-donateurs qui gère l’aide humanitaire au Zimbabwe, « a augmenté son estimation totale des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut