Rechercher
Rechercher

Culture

Décès de la cantatrice Denise Scharley

La cantatrice Denise Scharley, qui a incarné plusieurs grands rôles du répertoire lyrique au sein de l’opéra de Paris après-guerre, est décédée à Versailles à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
Mezzo contralto, Denise Scharley s’est produite sur toutes les grandes scènes européennes dans le grand répertoire lyrique de Dalila à Carmen, de Charlotte à Dulcinée ou Geneviève (Pélléas et Mélisande).
Elle restera cependant plus connue pour deux rôles phares: Mme de Croissy, Première Prieure des Dialogues des Carmélites de Poulenc, en 1957, et Mme Flora du Médium de Menotti, à Marseille d’abord (1961) dans une mise en scène d’Antoine Bourseiller, salle Favart ensuite, où elle avait fait ses débuts en 1942.
Un film du Médium sera tourné pour la télévision en 1968 par le compositeur Gian Carlo Menotti, avec la collaboration de Lila De Nobili pour les décors et les
costumes.
Dès la fin de la guerre, elle reçoit des engagements des grandes scènes étrangères (Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Espagne, Allemagne) notamment en Italie où elle interprète Carmen en avril 1947, auprès de Mario Del Monaco, prestigieux partenaire qu’elle retrouvera pour Samson et Dalila au Palais Garnier en 1960.
Elle a été mariée à Jacques Hivert, baryton de l’Opéra-Comique, et a eu deux enfants, Sylvie et Gérard en 1948 et 1949.
Elle a mis fin à sa carrière en 1983 après une série de représentations de Ondine de Daniel Lesur au Théâtre des Champs-Élysées, et une autre de Faust au Théâtre de la Halle aux Grains, à Toulouse.
La cantatrice Denise Scharley, qui a incarné plusieurs grands rôles du répertoire lyrique au sein de l’opéra de Paris après-guerre, est décédée à Versailles à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.Mezzo contralto, Denise Scharley s’est produite sur toutes les grandes scènes européennes dans le grand répertoire lyrique de Dalila à Carmen, de Charlotte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut