Rechercher
Rechercher

Liban

Karamé : Aucune force sur terre ne pourra extraire du pétrole de nos eaux...

Le ministre Karamé a effectué hier une tournée dans le caza de Denniyé. Photo ANI

En écho aux cadres du Hezbollah, les pôles du 8 Mars ont tenu hier à mettre en garde Israël contre toute tentative d’exploitation gazière de la zone maritime comprise dans le tracé des frontières en Méditerranée approuvé par l’État hébreu mais contesté par le Liban.
« Il n’existe aucune force sur la surface de la terre capable d’extraire du pétrole de nos eaux », a ainsi affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports Fayçal Karamé, estimant que les menaces quotidiennes d’Israël à ce niveau « constituent une occasion exceptionnelle pour que les Libanais reconstituent une union sacrée loin des concepts de majorité et d’opposition ». Pour lui, tout cela n’a « aucun sens lorsque la souveraineté et l’indépendance sont en jeu. Tout le monde est appelé à jouer le rôle qui est le sien, et je vous assure que la diplomatie libanaise se mobilisera tous azimuts pour préserver nos droits et nos intérêts », a-t-il promis, menaçant à son tour que si Israël gagnait sur le plan diplomatique, « le Liban, son peuple, son armée et sa résistance l’attendent au tournant »...
De son côté, le député d’Amal, Ali Bazzi, a jugé que « les questions de souveraineté, de liberté et de dignité ne sont du ressort d’aucune communauté, d’aucune secte et d’aucun parti. La bataille de la sauvegarde de la souveraineté libanaise et de ses droits sur ses ressources naturelles est une bataille nationale par excellence : l’eau et la terre appartiennent à tous les Libanais », a-t-il dit, pendant que son colistier Ali Osseirane assurait que la guerre libano-israélienne « dans le futur aura comme objectifs le pétrole et le gaz ».
En écho aux cadres du Hezbollah, les pôles du 8 Mars ont tenu hier à mettre en garde Israël contre toute tentative d’exploitation gazière de la zone maritime comprise dans le tracé des frontières en Méditerranée approuvé par l’État hébreu mais contesté par le Liban.« Il n’existe aucune force sur la surface de la terre capable d’extraire du pétrole de nos eaux », a ainsi...

commentaires (3)

Mr Robert Malek, Je ne partage pas votre avis. les USA et Israel avaient mis tous les moyens humains mais surtout inhumains pour rester au Liban. la guérilla mené par les résistants libanais hezbollahi ou autre dont le partie communiste a fait sortir Israel du pays en 2000. Je vous raconte à nouveau une phrase qui m'a été dite par un militaire français qui a connu tous les points chauds de la planète: Aucune force au monde ne peut faire face à un peuple qui a décidé de vivre et de se prendre en main. D'où l'appel du ministre Mr Karamé à serrer les rangs. et je cotise à cet appel.Unis nous pourrons contrer le monde entier, divisés, n'importe qui peut nous contrôler même Israel.

alexandre Hage

10 h 28, le 18 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mr Robert Malek, Je ne partage pas votre avis. les USA et Israel avaient mis tous les moyens humains mais surtout inhumains pour rester au Liban. la guérilla mené par les résistants libanais hezbollahi ou autre dont le partie communiste a fait sortir Israel du pays en 2000. Je vous raconte à nouveau une phrase qui m'a été dite par un militaire français qui a connu tous les points chauds de la planète: Aucune force au monde ne peut faire face à un peuple qui a décidé de vivre et de se prendre en main. D'où l'appel du ministre Mr Karamé à serrer les rangs. et je cotise à cet appel.Unis nous pourrons contrer le monde entier, divisés, n'importe qui peut nous contrôler même Israel.

    alexandre Hage

    10 h 28, le 18 juillet 2011

  • Attendons d'abord de savoir où se trouve très précisément ce gisement, de connaître aussi exactement nos frontières maritimes. S'il existe des cartes officielles avalisées par le Droit maritime international, merci de les diffuser. Si cela a déjà été fait, j'ai dû rater un épisode et je m'excuse pour mon ignorance. Cela dit, gardons-nous de proférer des menaces si nous n'en avons pas les moyens. Il n'existe malheureusement aucune force au Liban, même pas les armes illégales du Hezbollah, pour contrer les moyens que mettraient Israël ou les Etats-Unis pour faire main basse sur ces gisements.

    Robert Malek

    06 h 13, le 18 juillet 2011

  • Mr le Ministre, vous êtes un grand homme, ceux que les libanais voudraient voir grandir dans notre pays en nombre et en qualité, mais vous avez oublié de mentionner après l'eau et a terre, le ciel que nous contrôleront bientôt. Il suffirait de 2 petits missiles sol/air, et la leçon sera ingurgitée par les usurpateurs de tout espace ne leur appartenant pas.

    Kamel Jaber

    03 h 53, le 18 juillet 2011

Retour en haut