Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Grande-Bretagne

Le scandale des écoutes rebondit avec le départ de « la reine des tabloïds »

Rupert Murdoch, empêtré dans un scandale d’écoutes, a été contraint de « sacrifier » hier Rebekah Brooks, n° 2 de la division britannique de son groupe, après avoir dû fermer le tabloïd News of the World et abandonner un projet-clé d’expansion de son empire au Royaume-Uni. Le nouveau coup de théâtre est intervenu six jours après que le magnat australo-américain – patron de News Corp, désormais visé ou menacé par des enquêtes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie – eut traversé l’Atlantique pour apporter son soutien indéfectible à la rousse flamboyante, souvent présentée comme son « septième enfant ». News of the World, journal dominical fermé après 168 ans de chasse aux scoops, est soupçonné d’avoir piraté les messageries d’environ 4 000 personnes : hommes politiques, membres de la famille royale, mais aussi adolescentes assassinées et proches de soldats tués en Irak ou en Afghanistan.
Le départ de Mme Brooks semblait unanimement souhaité. « C’est la bonne décision », a laconiquement commenté le Premier ministre conservateur David Cameron, un temps réputé proche de « la reine des tabloïds ». « Elle aurait dû partir plus tôt », a seulement regretté le chef du Labour, Ed Miliband. « Ma démission me donne la liberté et le temps de coopérer entièrement aux enquêtes présentes et futures », a déclaré Mme Brooks, aussitôt remplacée par Tom Mockridge, directeur général de Sky Italia, filiale de News Corp.
En outre, M. Murdoch présente ses excuses pour le scandale des écoutes, dans un encart à paraître aujourd’hui dans la presse britannique.
(Source : AFP)
Rupert Murdoch, empêtré dans un scandale d’écoutes, a été contraint de « sacrifier » hier Rebekah Brooks, n° 2 de la division britannique de son groupe, après avoir dû fermer le tabloïd News of the World et abandonner un projet-clé d’expansion de son empire au Royaume-Uni. Le nouveau coup de théâtre est intervenu six jours après que le magnat australo-américain – patron de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut