Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

Épreuve de force entre la Syrie et l’Occident

L’épreuve de force était à son apogée hier entre la Syrie et les pays occidentaux, après les attaques perpétrées contre les ambassades américaine et française à Damas. La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a même affirmé que le président Bachar el-Assad ferait « une erreur » en estimant qu’il est « indispensable ». Elle a en outre estimé, pour la première fois après quatre mois de violences en Syrie, que le président syrien avait « perdu sa légitimité ».

Les partisans du régime syrien prenant d’assaut l’ambassade des États-Unis à Damas. Photo AFP/HO/www.shukumaku.com

Des manifestants soutenant le régime syrien ont attaqué hier les ambassades des États-Unis et de la France à Damas, pour dénoncer la visite de leurs ambassadeurs dans la ville rebelle de Hama, provoquant la colère de Washington et de Paris.
« Aujourd’hui, une foule a attaqué l’ambassade des États-Unis. Le personnel n’a pas été blessé. Le gouvernement syrien a été lent à y répondre et à prendre les mesures de sécurité supplémentaires qui s’imposaient », a déclaré une source au sein de l’ambassade. Peu après l’attaque, les États-Unis ont convoqué le chargé d’affaires syrien à Washington, estimant que la Syrie n’avait « pas été à la hauteur de ses obligations internationales ». Des vitres ont été brisées, des caméras de surveillance ont été détruites et d’autres dégradations mineures causées avec de la peinture et des jets de légumes, a expliqué la porte-parole du département d’État, Victoria Nuland. « La résidence du chef de la mission a été également attaquée », a précisé le département d’État, ajoutant : « Nous condamnons vigoureusement le refus du gouvernement syrien de protéger notre ambassade et demandons des compensations pour les dégâts causés. » « Notre principale préoccupation est de voir le gouvernement syrien chercher à détourner notre attention avec notre ambassade, plutôt que de s’occuper des doléances de son peuple », a cependant précisé Mme Nuland.
L’ambassade de France a également été attaquée dans l’après-midi, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères, qui a précisé que trois agents avaient été blessés. « Pour la deuxième fois en deux jours, l’ambassade de France à Damas (...) a été la cible d’attaques et de vandalisme de la part de groupes bien organisés et cela devant des forces de sécurité syriennes manifestement peu empressées à faire cesser ces violences », a dénoncé le porte-parole du ministère, Bernard Valéro. « On a eu un assaut pendant trois heures et demie, de gens qui n’avaient rien à voir avec des manifestants mais qui étaient des gens très entraînés et qui ont attaqué au bélier l’ambassade et la résidence », a déclaré l’ambassadeur français, Éric Chevallier, joint par téléphone par France 2. Ces assaillants, « avec des pavés, ont cassé pratiquement toutes les vitres pourtant blindées de la façade de l’ambassade et ont essayé de pénétrer dedans », a-t-il poursuivi. « Il a fallu à un moment donné que l’une des personnes de la sécurité de l’ambassade tire des tirs de sommation pour les disperser parce qu’ils étaient en train de pénétrer dans l’ambassade », a expliqué M. Chevallier. Des drapeaux syriens ont également été accrochés sur le mur de l’ambassade et le véhicule de l’ambassadeur a été détruit. « Ce n’est pas avec de telles initiatives illégales que les autorités de Damas parviendront à détourner l’attention du problème de fond qui demeure la fin de la répression contre la population syrienne et la mise en œuvre de réformes démocratiques », a estimé M. Valéro.
Pendant les attaques des ambassades, l’armée syrienne a poursuivi son offensive dans la province d’Idleb, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « L’armée, appuyée par des chars, a mené des perquisitions dans les villages de Kafarhaya, Sarjan et al-Rami, et procédé à des arrestations à Kfar Noubol », a affirmé l’organisation. Des interpellations ont également eu lieu dans les environs de Hama ainsi que dans la ville côtière de Banias, où cinq personnes ont été arrêtées pour « avoir filmé des manifestations », toujours selon l’OSDH. Hier, selon plusieurs sites Internet, des manifestations antirégime se tenaient dans plusieurs villes et régions, dont al-Tall, Deir ez-Zor, Homs, Houran et Deraa notamment. Dimanche soir, des manifestations avaient eu lieu dans plusieurs villes de Syrie pour protester contre la réunion de « dialogue national », ouverte le même jour à Damas et destinée à remédier à la crise qui secoue le pays depuis près de quatre mois. En outre, des tirs étaient entendus jusqu’aux premières heures de l’aube à Homs, où un habitant a été tué et 20 personnes blessées. Les habitants ont affirmé qu’il s’agissait de la plus importante intervention militaire dans cette ville depuis un raid effectué il y a deux mois pour écraser les manifestations.
(Source : agences et rédaction)
Des manifestants soutenant le régime syrien ont attaqué hier les ambassades des États-Unis et de la France à Damas, pour dénoncer la visite de leurs ambassadeurs dans la ville rebelle de Hama, provoquant la colère de Washington et de Paris.« Aujourd’hui, une foule a attaqué l’ambassade des États-Unis. Le personnel n’a pas été blessé. Le gouvernement syrien a été lent à y...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut