Rechercher
Rechercher

Liban - Hommage

Messe à Bkerké pour le centenaire de Saïd Akl

Le patriarche maronite Béchara Raï a présidé hier une messe en l’église Notre-Dame au siège du patriarcat à Bkerké, en hommage au grand poète libanais Saïd Akl, qui fête cette année ses cent ans. Cette messe, organisée à l’initiative de l’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU), s’est déroulée en présence du poète, ainsi que du ministre de la Culture Gaby Layoun, représentant le président de la République Michel Sleiman, du député Youssef Khalil, représentant le président du Parlement Nabih Berry, et du ministre de l’Informatioon Walid Daouk, du président de l’ordre de la presse Mohammad Baalbacki et d’autres personnalités.
Le patriarche Raï a qualifié le poète Akl de « grand homme de lettres, un homme d’esprit et de génie, qui a élevé la poésie et la prose jsuqu’aux sommets de la vérité, de la beauté et de l’art ». Il a également loué sa profonde foi en Jésus, une foi qui n’a « jamais emprunté le chemin de l’extrémisme ». Pour le patriarche Raï, Saïd Akl « a la pureté, l’innocence et la transparence des enfants, attaché qu’il est à sa libanité qui ne connaît pas la discrimination ».
Pour sa part, le recteur de la NDU, le père Walid Moussa, a estimé que « le poète Saïd Akl, dans sa grandeur et sa créativité, ne peut être monopolisé par une ville, une communauté ou une université, il appartient au Liban, à tout le Liban, il appartient à l’humanité, toute l’humanité ». Pour lui, « Saïd Akl est exceptionnel et unique, et nous sommes fiers, à l’université, de l’accompagner depuis plus de vingt ans ».
Enfin, Souheil Matar, responsable des relations publiques de l’université, a précisé que toute l’année qui vient sera consacrée à des activités visant à célébrer le centenaire de Saïd Akl. Il a rappelé que le poète, dans le registre officiel, est inscrit comme étant né en 1908 alors qu’il est né en 1912 : cela est dû au fait que l’impatient génie a voulu fonder son premier journal à huit ans et a préféré s’inscrire en ajoutant quelques années de plus à son âge !
Le patriarche maronite Béchara Raï a présidé hier une messe en l’église Notre-Dame au siège du patriarcat à Bkerké, en hommage au grand poète libanais Saïd Akl, qui fête cette année ses cent ans. Cette messe, organisée à l’initiative de l’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU), s’est déroulée en présence du poète, ainsi que du ministre de la Culture Gaby Layoun,...

commentaires (2)

Grand poète et grand homme...alors un peu de respect pour lui!s'il vous plaît!Cette façon mièvre d'édulcorer sa pensée me donne mal au coeur.Ceux qui connaissent son oeuvre et ses positions tellement claires sur le Liban et la Libanité comprendront sans peine ce que je dis.Il vaut mieux pas d'hommage qu'un hommage qui dénature le sens profond de son oeuvre et de sa vie d'homme!Il était,ou devrais dire IL EST LIBANAIS,seulement LIBANAIS,EXCLUSIVEMENT LIBANAIS! VIVIT ET NON VIVIT! LAZIZA,ALMAZA ET LIBAN LIBRE!!!

GEDEON Christian

05 h 18, le 05 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Grand poète et grand homme...alors un peu de respect pour lui!s'il vous plaît!Cette façon mièvre d'édulcorer sa pensée me donne mal au coeur.Ceux qui connaissent son oeuvre et ses positions tellement claires sur le Liban et la Libanité comprendront sans peine ce que je dis.Il vaut mieux pas d'hommage qu'un hommage qui dénature le sens profond de son oeuvre et de sa vie d'homme!Il était,ou devrais dire IL EST LIBANAIS,seulement LIBANAIS,EXCLUSIVEMENT LIBANAIS! VIVIT ET NON VIVIT! LAZIZA,ALMAZA ET LIBAN LIBRE!!!

    GEDEON Christian

    05 h 18, le 05 juillet 2011

  • Hommage à un grand poète et un grand patriote.

    Joun Hélène

    20 h 17, le 04 juillet 2011

Retour en haut