Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Pour que vive l’arbre !

Sur les cimaises de la galerie Art Circle (Hamra)*, plusieurs artistes ont accroché leurs travaux de différentes techniques, mais portant le même message : sauver l’arbre. Une exposition qui se poursuit jusqu’au 30 juillet.

Une toile grisâtre d’Annie Kurkidjian.

C’est un cri d’alerte, un SOS, comme le font ces chanteurs quand ils s’unissent en une seule voix pour appuyer une cause ou décrier un état de fait. Mais cette fois-ci, ce sont les pinceaux et les couleurs qui crient : assez. «We need more trees» (Nous avons besoin de plus d’arbres), tel est le thème de cette exposition collective sur lequel un nombre d’artistes ont hurlé leur rage.
Laudi Abillama, Wissam Beydoun, Fatima Kawtharani, Annie Kurkidjian, Raouf Rifaï et Rana Barazi Tabarra se sont prêtés à cet exercice pictural afin de participer à la sauvegarde de la nature au Liban. Coupez moins d’arbres, laissez l’air se purifier à nouveau. Moins de béton, plus de verdure. Pour les oiseaux, l’oxygène, pour l’ombre et la lumière et par respect de la nature et de ce Beyrouth jadis planté de néfliers, de figues de Barbarie et sentant bon les fleurs d’oranger (pour ceux qui s’en souviennent) et qui se meurt aujourd’hui dans son bitume et sa pierre froide. Pour toutes ces raisons, les pinceaux ont porté haut et fort leur voix. Les couleurs gaies et chatoyantes de Rifaï se mélangent à d’autres grisâtres de Kurkidjian. Le ludique et le naïf de Kawtharani côtoient le réalisme d’Abillama et le narratif de Tabbara avoisine volontiers avec le dessin abstrait de Beydoun. La vie tout comme la mort se déploient dans ces palettes si différentes et ces techniques diversifiées. Coups de crayons furieux ou couleurs qui déclinent en plusieurs teintes, cette exposition, qui se poursuit jusqu’à la fin de juillet, est une déclaration d’amour à la nature du pays du Cèdre qui annonce également la saison estivale.

 

* Galerie Art Circle (Hamra).Tél. : 03/ 027776. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00
et les samedis de 11h00 à 17h00.

C’est un cri d’alerte, un SOS, comme le font ces chanteurs quand ils s’unissent en une seule voix pour appuyer une cause ou décrier un état de fait. Mais cette fois-ci, ce sont les pinceaux et les couleurs qui crient : assez. «We need more trees» (Nous avons besoin de plus d’arbres), tel est le thème de cette exposition collective sur lequel un nombre d’artistes ont hurlé leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut