Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Ahmadinejad critique les Occidentaux pour l’indépendance du Sud-Soudan

« Les ennemis veulent mettre le Soudan en pièces », a accusé Mahmoud Ahmadinejad lors de l’inauguration d’un barrage à Chabahar (sud-est de l’Iran), alors que l’indépendance du Sud-Soudan chrétien doit être proclamée samedi après cinquante ans de luttes contre le pouvoir central musulman de Khartoum. « Comment se fait-il que ceux qui s’intéressent aux droits d’un groupe de Soudanais et veulent rendre le Sud indépendant ne partagent pas ce souci pour les Basques espagnols, les Irlandais du Nord, les Corses en France ou les habitants du sud des États-Unis ? » a demandé le président iranien. « Pourquoi n’y a-t-il pas de référendum pour ces peuples-là ? » a-t-il insisté dans une allusion au référendum organisé en janvier dernier au Sud-Soudan par la communauté internationale et qui a vu la population voter à près de 99 % pour l’indépendance. « Permettez aux Irlandais, qui se battent depuis 300 ans (pour l’indépendance), de tenir un référendum (...) de même qu’au Pays basque et en Corse où la population se bat depuis des décennies et vous rejette (...) et permettez aussi aux habitants de Californie, du Texas, de l’Arizona de voter pour voir s’ils veulent encore de vous », a-t-il lancé aux dirigeants européens et américains.
« Les ennemis veulent mettre le Soudan en pièces », a accusé Mahmoud Ahmadinejad lors de l’inauguration d’un barrage à Chabahar (sud-est de l’Iran), alors que l’indépendance du Sud-Soudan chrétien doit être proclamée samedi après cinquante ans de luttes contre le pouvoir central musulman de Khartoum. « Comment se fait-il que ceux qui s’intéressent aux droits d’un groupe...

commentaires (1)

Justement, pour le coup, il fait erreur. C'est deja prevu, dans un avenir proche, si tout se passe bien. Voir pour cela les nombreuses organisations et associations de lutte pour les minorités qui ont poussé partout en Europe, et qui beneficient des louanges de Bruxelles par le biais de l'Allemagne (qui est source de toutes les initiatives). Quand la nation sera devenue vraiment obsolete dans l'esprit du citoyen et qu'il aura vraiment la sensation d'etre europpeen, alors, les choses vont se lancer pour de bon. Et pour ca, rien de mieux que l'eclatement de la Belgique et sa reconstruction sur les bases ethniques.

Vay Gogonet

16 h 11, le 05 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Justement, pour le coup, il fait erreur. C'est deja prevu, dans un avenir proche, si tout se passe bien. Voir pour cela les nombreuses organisations et associations de lutte pour les minorités qui ont poussé partout en Europe, et qui beneficient des louanges de Bruxelles par le biais de l'Allemagne (qui est source de toutes les initiatives). Quand la nation sera devenue vraiment obsolete dans l'esprit du citoyen et qu'il aura vraiment la sensation d'etre europpeen, alors, les choses vont se lancer pour de bon. Et pour ca, rien de mieux que l'eclatement de la Belgique et sa reconstruction sur les bases ethniques.

    Vay Gogonet

    16 h 11, le 05 juillet 2011

Retour en haut