Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les USA "profondément inquiets" des arrestations de militantes iraniennes

Les Etats-Unis ont exprimé de vives inquiétudes vendredi concernant l'arrestation de militantes des droits de l'homme en Iran, dont la cinéaste Mahnaz Mohammadi, pressant Téhéran de respecter la liberté d'expression.
"Nous sommes profondément inquiets des arrestations en série de militants des droits de l'homme, de journalistes et d'artistes par les autorités iraniennes, et nous condamnons la répression systématique des manifestations de protestation pacifistes", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Mark Toner.
"Nous appelons le gouvernement iranien à s'acquitter de ses obligations, y compris internationales, et à respecter les droits universels du peuple iranien dont le droit à un procès équitable et à la liberté d'expression", a-t-il poursuivi.
L'actrice-réalisatrice Mahnaz Mohammadi, qui s'évertue à défendre les droits des femmes dans son travail, a été arrêtée dimanche à son domicile de Téhéran par des membres des forces de sécurité non identifiés, selon le site d'opposition réformateur Kaleme.com.
Quelques semaines plus tôt, les autorités lui avaient confisqué son passeport afin de l'empêcher de se rendre à Cannes pour assister à la présentation du film du réalisateur franco-iranien Reza Serkanian "Noces éphémères", dont elle est la principale actrice, selon des sources proches du milieu du cinéma à Paris.
Les Etats-Unis sont également préoccupés par la sécurité d'autres femmes iraniennes qui, a dit M. Toner, ont été récemment arrêtées, dont les militantes des droits de l'homme Maryam Madj et Maryam Bahrman, ainsi que la journaliste Zahra Yazdani.
Les Etats-Unis ont exprimé de vives inquiétudes vendredi concernant l'arrestation de militantes des droits de l'homme en Iran, dont la cinéaste Mahnaz Mohammadi, pressant Téhéran de respecter la liberté d'expression."Nous sommes profondément inquiets des arrestations en série de militants des droits de l'homme, de journalistes et d'artistes par les autorités iraniennes, et nous...