Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les trois personnes visées par le procureur de la CPI

– Mouammar Kadhafi : il gouverne la Libye d’une main de fer depuis bientôt 42 ans, ce qui fait de lui le plus ancien dirigeant arabe et africain. Né, selon sa propre légende, sous une tente bédouine dans le désert de Syrte en 1942, Mouammar Kadhafi a renversé en 1969, à l’âge de 27 ans, le roi Idriss, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1951. En 1977, il proclame la « Jamahiriya », qu’il définit comme un « État des masses » qui gouvernent par le biais de comités populaires élus. Son style de vie, ses tenues traditionnelles, sa façon fantasque d’exercer le pouvoir semblent incongrus et imprévisibles pour les Occidentaux, mais aussi pour les Arabes.
– Seif al-Islam : l’un des fils du colonel Kadhafi, porte-parole officieux du régime. Âgé de 39 ans, il est régulièrement présenté comme le successeur de son père même s’il s’en défend publiquement. Homme d’influence, il n’occupe pas de fonction officielle, mais il s’est distingué ces dernières années comme l’émissaire le plus fiable du régime et l’artisan des réformes, soucieux de normaliser les relations de la Libye avec l’Occident. Il s’était fait connaître surtout lors de sa médiation dans l’affaire des infirmières bulgares libérées en juillet 2007 après plus de huit ans de détention en Libye. Fils aîné de la seconde épouse du dirigeant libyen et le deuxième de ses huit enfants, ce célibataire à l’allure branchée, qui parle anglais, allemand et un peu français, a étudié à Vienne (Autriche) puis à Londres.
– Abdallah al-Senoussi : beau-frère de Mouammar Kadhafi, il est le chef des services de renseignements du régime. Considéré comme le bras droit de M. Kadhafi pour le contrôle sécuritaire du pays et l’un des acteurs principaux dans la répression des manifestations réclamant la chute du régime, il aurait été limogé fin février de son poste, selon la rébellion. Il est pointé du doigt dans le massacre de la prison d’Abou Salim à Tripoli, où plus de 1 000 prisonniers avaient été tués en 1996 dans une fusillade. Il avait été condamné par contumace par la justice française à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre un avion de la compagnie UTA, en 1989, au-dessus du Niger. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
– Mouammar Kadhafi : il gouverne la Libye d’une main de fer depuis bientôt 42 ans, ce qui fait de lui le plus ancien dirigeant arabe et africain. Né, selon sa propre légende, sous une tente bédouine dans le désert de Syrte en 1942, Mouammar Kadhafi a renversé en 1969, à l’âge de 27 ans, le roi Idriss, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1951. En 1977, il proclame la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut