Rechercher
Rechercher

La drogue, un poison de plus en plus en vogue

Les premiers symptômes alarmants

Il est important de savoir faire la différence entre le jeune qui a fumé du cannabis pour « essayer », et celui qui risque de développer un véritable problème de toxicomanie. Outre les symptômes physiques associés á la consommation (yeux rouges, pupilles dilatées ou très serrées, bouche sèche...), certains indices peuvent aider à reconnaître la possibilité d’une consommation soutenue ou abusive. Toutefois, il n’existe pas de règle générale. Un changement important et durable dans le comportement de l’adolescent peut être suspect. S’il délaisse tout à coup ses amis habituels, s’il cesse de pratiquer des activités qu’il aimait auparavant ou qu’il demande plus d’argent de poche, il faudrait ouvrir l’œil. Un isolement, une attitude cachottière concernant ses allées et venues, des colères noires non justifiées, des résultats scolaires en régression, une somnolence... sont autant de signes inquiétants et alarmants.
Par ailleurs, pas besoin d’attendre pour trouver un sachet de poudre pour avoir l’impression que le jeune consomme. Des objets en apparence anodins (cuillère noircie...) peuvent servir d’indices. Des gouttes pour contrer la rougeur, des parfums pour masquer l’odeur, un changement dans l’appétit... devraient également éveiller les soupçons. Ce qu’il ne faut pas oublier cependant, c’est que l’adolescence est une période de changement, qu’il y ait consommation ou pas. Il se peut que le jeune se mette à fréquenter de nouvelles personnes, à écouter de la musique étrange, à avoir une certaine dose de rébellion. Il est simplement important de rester à l’affût des indices pour distinguer les symptômes de la simple crise d’adolescence de ceux d’un problème potentiellement grave.
Il est important de savoir faire la différence entre le jeune qui a fumé du cannabis pour « essayer », et celui qui risque de développer un véritable problème de toxicomanie. Outre les symptômes physiques associés á la consommation (yeux rouges, pupilles dilatées ou très serrées, bouche sèche...), certains indices peuvent aider à reconnaître la possibilité d’une consommation soutenue ou abusive. Toutefois, il n’existe pas de règle générale. Un changement important et durable dans le comportement de l’adolescent peut être suspect. S’il délaisse tout à coup ses amis habituels, s’il cesse de pratiquer des activités qu’il aimait auparavant ou qu’il demande plus d’argent de poche, il faudrait ouvrir l’œil. Un isolement, une attitude cachottière concernant ses allées et venues, des colères noires...