Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: début du procès de 85 accusés dans des attentats d'Al-Qaïda

Un tribunal pénal spécial saoudien a ouvert dimanche le procès de 85 personnes accusées d'implication dans des attentats d'Al-Qaïda ayant ensanglanté l'Arabie saoudite en 2003, a rapporté l'agence officielle SPA.
Les prévenus sont poursuivis pour appartenance au réseau d'Al-Qaïda, participation à ses opérations, trafic et détention d'explosifs et d'armes et attentats contre des bâtiments publics, privés et des complexes résidentiels.
Treize membres du groupe sont jugés pour des attentats à la voiture piégée en mai 2003 contre trois complexes résidentiels ayant fait 129 tués et blessés, dont des enfants et des femmes, a précisé l'agence.
Ce triple attentat avait fait 35 morts, dont 9 Américains notamment.
L'arrestation de certains des 85 accusés avait permis de mettre en échec des attentats planifiés contre deux bases aériennes dans le royaume, un complexe résidentiel dans la Province orientale et la compagnie Aramco, a ajouté SPA.
Les autorités ont livré entre 2003 et 2006 un combat sans merci contre les Al-Qaïda en Arabie saoudite, qui avait alors connu une vague d'attentats.
En avril, une source judiciaire avait annoncé qu'au total, 5.080 terroristes présumés étaient jugés ou l'avaient déjà été en Arabie saoudite.
Un tribunal spécialisé dans les "crimes terroristes" a rendu des verdicts contre 1.612 personnes, alors que 603 affaires sont toujours examinées, avait alors précisé le Bureau des enquêtes et des poursuites judicaires.
Les procureurs se préparaient également à inculper 934 suspects alors que 1.931 affaires étaient toujours à l'instruction, avait ajouté le Bureau dans un communiqué.
En mai 2009, dans une pétition adressée au roi Abdallah, 77 avocats avaient critiqué le caractère secret de ces procès, affirmant que tout jugement de ces "tribunaux sécuritaires ad hoc" serait discutables.
Un tribunal pénal spécial saoudien a ouvert dimanche le procès de 85 personnes accusées d'implication dans des attentats d'Al-Qaïda ayant ensanglanté l'Arabie saoudite en 2003, a rapporté l'agence officielle SPA.Les prévenus sont poursuivis pour appartenance au réseau d'Al-Qaïda, participation à ses opérations, trafic et détention d'explosifs et d'armes et attentats contre des...