Rechercher
Rechercher

Économie - Taux

USA : début d’une réunion de politique monétaire de deux jours à la Fed

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) a commencé hier à Washington une réunion de deux jours, a indiqué hier un porte-parole de l’institution.
Cette réunion des dix membres du comité dotés d’un droit de vote et cinq suppléants s’est ouverte à 10h30 (14h30 GMT). Elle doit s’achever aujourd’hui vers midi (16h00 GMT).
La Fed doit ensuite publier, vers 12h30 (16h30 GMT), un communiqué détaillant la décision du comité. À 14h00 (18h00 GMT) sont attendues ses nouvelles prévisions économiques. Enfin elle a invité les journalistes à une conférence de presse de son président Ben Bernanke à 14h15 (18h15 GMT).
La Fed maintient depuis décembre 2008 son taux d’intérêt directeur à un niveau proche de zéro. Avec un taux de chômage (9,1 % en mai) très supérieur à ses objectifs, elle prévoit de le maintenir à ce niveau « pendant une longue période » encore.
Pour stimuler l’économie des États-Unis, son comité de politique monétaire a depuis recouru à d’autres outils.
Sa dernière décision d’ampleur a été de lancer en novembre un programme de rachat de titres de dette du Trésor américain qui doit s’achever le 30 juin.
Aujourd’hui, le comité devrait confirmer qu’il expirera ce jour-là, et donner des indications sur la façon dont la Fed compte gérer les 600 milliards de dollars de titres acquis dans ce cadre, ainsi que d’autres actifs accumulés précédemment.
De plus en plus interventionniste dans le système financier et au fur et à mesure de la crise économique, la Fed est aujourd’hui à la tête d’un portefeuille considérable de plus de 2 600 milliards de dollars. Son avenir fait l’objet de débats obscurs pour le grand public, mais cruciaux pour les opérateurs des marchés financiers.
Vu les indicateurs décevants qui se sont succédé au printemps pour la première économie mondiale, la majorité du comité de politique monétaire ne voit aucune urgence à resserrer le robinet du crédit.
« Le rythme désespérément lent de la reprise économique nous assure qu’il n’y a pas de changement à venir lors de cette réunion », était convaincu Steven Ricchiuto, de la maison de courtage Nomura.
De plus, ont relevé les analystes de la banque Barclays, « tous les yeux sont braqués sur la Grèce », qui se débat avec une crise économique menaçant de déstabiliser les marchés financiers, et le moment pour la Fed est plus propice à rassurer qu’à surprendre.
« Il sera intéressant de voir comment le comité de politique monétaire décrit le ralentissement. Ses membres continueront-ils de considérer que c’est juste un passage ou sont-ils plus inquiets que cela ? » s’est interrogé Joel Naroff, de Naroff Economic Advisors.
M. Bernanke avait inauguré en avril la pratique des conférences de presse avec l’objectif d’éclairer au mieux ce débat. Celle d’aujourd’hui sera la deuxième à suivre une telle réunion.
©AFP
Cette réunion des dix membres du comité dotés d’un droit de vote et cinq suppléants s’est ouverte à 10h30 (14h30 GMT). Elle doit s’achever aujourd’hui vers midi (16h00 GMT).La Fed doit ensuite publier, vers 12h30 (16h30 GMT), un communiqué détaillant la décision du comité. À 14h00 (18h00 GMT) sont attendues ses nouvelles prévisions économiques. Enfin elle a invité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut