Rechercher
Rechercher

Sport

L’heure de la retraite internationale a sonné pour Ballack

La Fédération allemande de football (DFB) a mis à la retraite internationale hier l’ancien capitaine de l’Allemagne Michael Ballack, en annonçant la fin de sa carrière internationale qui signe aussi un changement d’ère pour la Mannschaft.

C’était dans l’air depuis quelque temps, c’est désormais officiel : Michael Ballack ne portera plus le maillot de la Nationalmannschaft.  John MacDougall/AFP

« Michael Ballack n’appartiendra plus à l’avenir à l’équipe nationale allemande », a annoncé la DFB dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le sélectionneur allemand Joachim Löw a pris cette décision à l’issue d’un entretien avec le milieu de terrain de 34 ans, qui évolue à Leverkusen et dont la dernière et 98e sélection remonte à mars 2010.
« Ces derniers mois, beaucoup de jeunes joueurs ont montré leurs capacités et leur potentiel de développement », a insisté Löw, cité dans le communiqué. « Avec eux, l’évolution de l’équipe nationale depuis la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud a été absolument positive. »
« Durant nos discussions, j’ai eu l’impression que Michael avait beaucoup de compréhension pour notre façon de voir les choses », a-t-il encore ajouté.

Pas de match d’adieu ?
Ballack pourrait toutefois l’entendre d’une autre oreille. Il devrait renoncer à participer au match d’adieu que veut lui organiser la fédération le 10 août lors de la rencontre amicale face au Brésil, selon l’agence sportive allemande SID.
L’ancien joueur de Chelsea (2006-2010) et du Bayern Munich (2002-2006) serait alors retenu une dernière fois comme capitaine. Son compteur s’arrêterait donc définitivement à 99 sélections.
Mais veut-il ainsi montrer son insatisfaction alors que ses relations avec Löw ont plus souvent connu des bas que des hauts ? Ou préfère-t-il éviter de réveiller un mauvais souvenir ? Suspendu, Ballack avait manqué la finale de la Coupe du monde 2002 face à la Seleçao...
Capitaine de la Nationalmannschaft jusqu’à une blessure à une cheville juste avant la Coupe du monde 2010, le meneur de jeu était en concurrence avec Bastian Schweinsteiger, Sami Khedira et la nouvelle génération incarnée par Mario Götze (Dortmund), âgé seulement 18 ans.
Juste avant le Mondial, les images de Ballack marchant avec des béquilles avaient fait le tour du pays et choqué le monde du ballon rond allemand dont il aura été la seule figure marquante à l’étranger pendant une décennie.
Car s’il n’a jamais eu le charisme d’une diva germanique à la Oliver Kahn, cet enfant de la RDA fut longtemps le seul représentant allemand digne de ce nom au niveau international.
Philipp Lahm, le défenseur du Bayern Munich, avait pris le brassard de capitaine après la blessure de Ballack et porté l’Allemagne jusqu’en demi-finale du Mondial 2010. Depuis, il ne cachait pas qu’il n’avait aucune envie, ni aucune intention d’ailleurs, de lui rendre ce brassard.

Carrière en club
La décision de Löw ne constitue pas une surprise. Ballack, qui fit ses premiers pas avec la Mannschaft le 28 avril 1999 face à l’Écosse, ne faisait déjà plus partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés par Löw pour le match amical contre l’Uruguay fin mai et les deux rencontres qualificatives à l’Euro 2012 en Autriche et Azerbaïdjan début juin.
Reste sa carrière en club. Arrivé d’Angleterre l’été dernier, Ballack dispose encore d’une année sous contrat avec le Bayer Leverkusen, qui a terminé sur la deuxième marche du podium, derrière Dortmund, cette saison.
Le joueur, marié et père de trois enfants, devrait donc encore disputer la Ligue des champions. À moins que les blessures à répétition ne viennent encore ternir sa fin de carrière. Il n’est apparu qu’à 17 reprises en Bundesliga durant la saison qui vient de s’achever.
      (Source : agences)
« Michael Ballack n’appartiendra plus à l’avenir à l’équipe nationale allemande », a annoncé la DFB dans un communiqué publié sur son site Internet.Le sélectionneur allemand Joachim Löw a pris cette décision à l’issue d’un entretien avec le milieu de terrain de 34 ans, qui évolue à Leverkusen et dont la dernière et 98e sélection remonte à mars 2010.« Ces derniers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut