Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Wimbledon

Le retour des Williams

Les sœurs Williams commençaient à lasser avec leurs neuf titres en onze ans, mais Wimbledon et le tennis féminin se réjouissent de leur retour après presque un an d’absence pour Serena, deux mois pour Venus.

La préparation de Venus Williams au tournoi de Wimbledon a tourné court. L’Américaine, qui effectuait sa rentrée à Eastbourne après cinq mois d’absence, a été éliminée en quarts de finale par la Slovaque Daniela Hantuchova en trois sets, 6-2, 5-7, 6-2. Il s’agit de la première victoire de la Slovaque sur l’Américaine, qui l’avait battue auparavant à dix reprises.     Dylan Martinez/Reuters

« Revoir Serena et Venus sur les courts est fantastique pour le public », a déclaré la directrice exécutive de la WTA, Stacey Allaster.
« Serena est une des plus grandes joueuses de tous les temps. Elle apporte une formidable énergie et du plaisir au tennis. C’est une grande championne et une grande artiste. »
Pendant un an, depuis le dernier Wimbledon qu’elle avait évidemment remporté, le pied meurtri par du verre de Serena et le caillot de sang qui a failli, selon ses propres dires, l’envoyer « sur son lit de mort » ont décapité le tennis féminin.
La Belge Kim Clijsters et la Danoise Caroline Wozniacki, qui ont succédé à l’Américaine sur le trône de la WTA, n’avaient ni le jeu ni le charisme pour faire oublier la championne aux 13 titres de grand chelem.
La première en a profité pour rafler l’US Open et l’Open d’Australie, mais son offensive a tourné court à Roland-Garros et elle a déclaré forfait pour Wimbledon.
La seconde, championne du monde des tournois de second rang – cinq depuis le début de l’année, 17 dans sa carrière –, sera tête de série n° 1, mais son palmarès vierge de titres du grand chelem ne lui permet pas de soulever l’enthousiasme des foules.
La brigade des « a », Vera Zvonareva et Svetlana Kuznetsova, les Russes, Victoria Azarenka, la Biélorusse, Petra Kvitova, la Tchèque, Agnieszka Radwanska, la Polonaise, manque tout autant de charisme.

Remue-ménage
Maria Sharapova a toujours le plus joli minois du circuit, mais son épaule la confine au rôle de dauphine depuis son dernier titre à l’Open d’Australie en 2008.
Une nouvelle surprise pourrait venir de Li Na, qui fut à Roland-Garros la première Chinoise et la première Asiatique à remporter un tournoi du grand chelem.
En tant que membres du top 10, l’Italienne Francesca Schiavone, la Française Marion Bartoli et l’Australienne Samantha Stosur pourraient profiter d’un remue-ménage semblable à celui de Roland-Garros où les quatre premières joueuses mondiales ont disparu avant les demi-finales.
La hiérarchie de la WTA sera d’autant plus menacée sur les courts de l’All England Club que Serena Williams abordera le tournoi avec la tête de série n° 7 et le 26e rang mondial, et Venus avec la tête de série 23 et le 33e rang mondial.
Les deux sœurs ont connu des fortunes diverses pour leur retour sur les courts à Eastbourne.
Serena a gagné son premier match contre la Bulgare Tsvetana Pironkova, mais s’est inclinée sur le score certes honorable de 3-6 7-6 7-5 devant Vera Zvonareva qu’elle avait battue 6-3 6-2 en finale de Wimbledon l’an dernier.
Venus s’est relancée par deux victoires sur l’Allemande Andre Petkovic et la Serbe Ana Ivanovic.
La prestation des deux sœurs a suffi à convaincre Stacey Allaster qu’elles pouvaient rafler un nouveau titre à Wimbledon.
« Serena ne serait pas venue si elle ne pensait pas pouvoir gagner », dit-elle.
« Je suis sûre qu’elle est prête physiquement. Elle et Venus sont peut-être à court de compétition, mais elles ont une équipe de premier plan et il ne faut pas oublier que ce sont deux des plus grandes joueuses que notre sport aient connues. »
      (Source : Reuters)
« Revoir Serena et Venus sur les courts est fantastique pour le public », a déclaré la directrice exécutive de la WTA, Stacey Allaster.« Serena est une des plus grandes joueuses de tous les temps. Elle apporte une formidable énergie et du plaisir au tennis. C’est une grande championne et une grande artiste. » Pendant un an, depuis le dernier Wimbledon qu’elle avait évidemment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut