Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Il était une fois le « Quinson », « journal paraissant tous les cent ans »
C’est l’aboutissement d’un défi un peu fou lancé en juin 1911 : le Quinson, petit journal satirique conçu et publié à Montbéliard (Doubs), vient tout juste de sortir son... deuxième numéro en cent ans. Le projet, pris à bras-le-corps depuis un an par quelque 140 rédacteurs bénévoles, avait été imaginé au début du XXe siècle par une bande de potaches : pour fêter les 100 ans de leur collège, ils avaient distribué à 3 000 exemplaires un « journal paraissant tous les cent ans » – comme ils l’avaient précisé dans son en-tête. Ce numéro un, imprimé sur quatre très grandes feuilles, se composait d’articles humoristiques et moqueurs portant sur les mœurs et l’histoire de Montbéliard. Les jeunes gens de 1911 avaient précisé en une qu’ils confiaient aux Montbéliardais de 2011 le soin de « reprendr[e] la plume pour rédiger le deuxième numéro de ce journal ». Pendant un siècle, les Archives municipales locales ont précieusement conservé un numéro original du premier Quinson – un mot de patois montbéliardais qui se prononce « tienson » et signifie pinson ou cri aigu. Puis elles ont proposé aux habitants de la ville de relever le défi. Le résultat, qui vient d’être distribué gratuitement à 20 000 exemplaires dans les boîtes aux lettres de la ville, est un huit pages plus moderne et coloré que son ancêtre de 1911.

La parole divine au bout du blog
Après les prêtres chanteurs, les prêtres blogueurs : trois curés franciliens sont les vedettes d’un blog (www.padreblog.fr), dont les pages ont été vues des dizaines de milliers de fois sur Internet, a révélé Le Parisien dimanche. Selon l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, 33 ans, curé d’une paroisse de Houilles (Yvelines), c’est à la suite d’un commentaire rédigé sur son ordinateur pour « clarifier les choses », à propos des prises de position de Benoît XVI sur le préservatif, que le succès est venu. Deux autres abbés le rejoignent dans sa tâche, convaincus qu’à défaut de lire les encycliques du pape, les jeunes « ne doivent pas passer à côté du message de l’Église ».
Il était une fois le « Quinson », « journal paraissant tous les cent ans » C’est l’aboutissement d’un défi un peu fou lancé en juin 1911 : le Quinson, petit journal satirique conçu et publié à Montbéliard (Doubs), vient tout juste de sortir son... deuxième numéro en cent ans. Le projet, pris à bras-le-corps depuis un an par quelque 140 rédacteurs bénévoles, avait été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut