Rechercher
Rechercher

Économie - Lituanie

La présidente refuse de spéculer sur la date d’adoption de l’euro

La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a refusé hier de spéculer sur la date de l'adoption de la monnaie européenne par la Lituanie, estimant plus important le respect des critères requis pour intégrer la zone euro.
« La Lituanie, pas plus que quiconque, n'a besoin de date. La Lituanie a besoin de l'euro en tant qu'instrument permettant de stabiliser les finances et d'éviter une politique populiste dans ce domaine. Personne n'a donc besoin de spéculer sur les dates. Quand la Lituanie sera mûre, alors elle l'introduira », a déclaré la présidente à la presse.
Le gouverneur de la Banque centrale de Lituanie, Vitas Vasiliauskas, avait averti mercredi que l'inflation risquait d'empêcher Vilnius d'atteindre son objectif de rejoindre la zone euro en 2014 et que la date de 2016 était plus réaliste.
Le Premier ministre Andrius Kubilius a toutefois réitéré le même jour son souhait de voir la monnaie unique dans les porte-feuilles des Lituaniens en 2014.
Les prix à la consommation en Lituanie ont augmenté en mai de 5,0 % en glissement annuel et le taux moyen d'inflation sur les douze derniers mois, l'un des critères déterminants pour l'adoption de l'euro, a continué sa hausse en mai à 2,9 %, après 2,6 % en avril et 2,2 % en mars.
Pays balte de 3 millions d'habitants, la Lituanie a rejoint l'Union européenne en 2004. Elle avait dû renoncer à adopter l'euro en 2007, ne remplissant pas à l'époque le critère de stabilité des prix. Frappée ensuite de plein fouet par la crise mondiale en 2009, elle a repoussé cet objectif à 2014.
©AFP
La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite a refusé hier de spéculer sur la date de l'adoption de la monnaie européenne par la Lituanie, estimant plus important le respect des critères requis pour intégrer la zone euro.« La Lituanie, pas plus que quiconque, n'a besoin de date. La Lituanie a besoin de l'euro en tant qu'instrument permettant de stabiliser les finances et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut