Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Dallas relance le suspense face à Miami

Dallas, malgré un Dirk Nowitzki malade, a relancé le suspense en finale avec un succès contre Miami (86-83), mardi à domicile, qui a permis aux Mavericks d'égaliser à 2-2.

Dirk Nowitzki des Dallas Mavericks tente un panier lors du match 4 de finale de NBA, Dallas contre Miami. Robyn Beck/AFP

Ce scénario, forgé grâce à un retour au score dans le dernier quart-temps, comme au match n° 2, assure qu'il y aura au moins un sixième match dans cette finale au meilleur des sept, qui est une répétition de l'édition 2006, remportée par les Heat. En attendant, le match n° 5 aura lieu jeudi à Dallas.
Dwyane Wade a de nouveau été l'auteur d'une partie monumentale, avec 32 points, 6 rebonds, 2 interceptions et 2 contres, mais il a manqué un lancer franc à 30 secondes de la fin (79-82) et la balle lui a échappé de la main sur la remise en jeu de la dernière action pour Miami, avec six secondes à jouer.
« C'est de ma faute, j'ai voulu aller trop vite dans l'éxecution », a-t-il expliqué.
D-Wade a reçu du renfort, mais pas de la part de LeBron James. Pour la première fois de sa carrière, le « King » a en effet inscrit moins de dix points dans un match de playoffs. Il a fini avec 8 points (0 dans le dernier quart temps ! ), à 3 sur 11 aux tirs, 9 rebonds et 7 passes décisives.
« On va voir ce qu'on peut faire pour mettre LeBron dans de meilleures positions au prochain match », a indiqué l'entraîneur de Miami Erik Spoelstra.
« Il faut que j'arrive à réussir des actions qui vont me laisser dans le rythme offensivement, même s'ils font des prises à deux sur moi, a expliqué James. Je n'ai pas perdu confiance en moi. Je vais rebondir. »
C'est plutôt Chris Bosh qui a élevé son niveau en marquant 24 points (16 à la mi-temps, soit sa moyenne de points en finale avant ce match), même s'il s'est éteint à la fin (1 sur 7 aux tirs dans les deux derniers quart-temps).
Dallas a construit sa victoire en dominant Miami 21-9 dans les dix dernières minutes, avec notamment 10 points de Nowitzki. Les Mavericks avaient déjà gagné le match n° 2 en remontant un écart de 15 points dans le dernier quart-temps, un type de scénario qu'ils ont produit à maintes reprises durant ces playoffs.
Miami, qui menait de 9 points quand Dallas a amorcé son retour, a quand même tendu le bâton pour se faire battre en commettant six pertes de balle dans cette seule période (2 pour Wade). « Notre défense est vraiment montée d'un cran dans ce dernier quart-temps », a jugé l'entraîneur de Dallas Rick Carlisle.
Nowitzki n'avait pas bien dormi la nuit précédant le match, à cause d'une fièvre. L'Allemand a marqué les six premiers points de la rencontre dans la première minute puis 10 des 17 derniers points des Mavericks dans les neuf dernières minutes mais a été discret le reste de la rencontre, diminué.
Il a terminé avec 21 points, mais à seulement 6 sur 19 aux tirs, et capté 11 rebonds. Son lay-up à 15 secondes de la fin, mystifiant Haslem en défense, a permis à Dallas de prendre trois points d'avance décisifs (84-81).
« Dirk toussait à chaque fois qu'il parlait, il n'était pas bien, on a compris que le reste de l'équipe allait devoir compenser et c'est ce qu'on a fait », a raconté le pivot Tyson Chandler (16 rebonds, 13 points).

©AFP
Ce scénario, forgé grâce à un retour au score dans le dernier quart-temps, comme au match n° 2, assure qu'il y aura au moins un sixième match dans cette finale au meilleur des sept, qui est une répétition de l'édition 2006, remportée par les Heat. En attendant, le match n° 5 aura lieu jeudi à Dallas.Dwyane Wade a de nouveau été l'auteur d'une partie monumentale, avec 32...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut