Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - ATP Tour

Top 10 : l’écart se réduit encore

45 points, c'est désormais l'écart au classement entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. L'Espagnol a préservé sa place de n° 1 mondial en conservant son titre à Roland-Garros. Gaël Monfils, n° 8, fête son meilleur classement. Les Américains Mardy Fish et Andy Roddick sont ensemble dans le top 10.

L’Espagnol Nadal, vainqueur dimanche de son 10e grand chelem et sixième Roland-Garros, se maintient toujours à la tête du classement ATP en dépit du début de saison tonitruant du Serbe Djokovic, qui n’est plus qu’à 45 petits points du Majorquin. Stefan Wermuth/Reuters

1. Rafael Nadal (Esp) 12 070 points : le n° 1 mondial a conservé sa couronne à Roland-Garros et, par la même occasion, celle de n° 1 mondial. Mais l'écart est désormais infime entre l'Espagnol et Novak Djokovic, son dauphin depuis le Masters de Miami : 45 points les séparent désormais. Rafael Nadal répète que les jours à cette place sont comptés pour lui. L'Espagnol sera au moins n° 1 encore ces quatre prochaines, jusqu'au 3 juillet, jour de la finale messieurs de Wimbledon. Préalablement, le Majorquin est déjà en Angleterre pour jouer le tournoi du Queen's, avant de participer à la 3e levée du grand chelem.

2. Novak Djokovic (Ser) 12 025 : le Serbe n'a jamais été aussi proche de devenir n° 1 mondial. S'il a raté le coche à Paris, Nole pourrait bel et bien atteindre cet objectif majeur pour lui à Londres. Pour cela, il devra ne pas perdre avant les demi-finales, stade de compétition où il a perdu l'an passé face à Tomas Berdych. S'il atteint la finale, il sera assuré de marquer assez de points pour prendre la place de Nadal, qui passerait n° 2, même s'il conservait son titre face au « Djoker ». Contrarié par sa défaite face à Roger Federer à Paris, Novak s'est retiré du Queen's pour ne revenir à la compétition qu'à Wimbledon.

3. Roger Federer (Sui) 9230 : le Suisse, finaliste pour la cinquième fois à Paris, a largement consolidé sa place de n° 3 mondial devant Andy Murray. Mais avec près de 2 800 points de retard sur le duo de tête, Federer n'est pas plus dans la course au trône qu'au début de saison. Toutefois, il a annoncé la couleur en faisant de Wimbledon son objectif n° 1 de la saison : « Rodgeur » se relancerait en remportant son 7e trophée à Londres. Blessé à aine, le Suisse a déclaré forfait pour le tournoi de Halle afin d'arriver en pleine possession de ses moyens dans quinze jours.

4. Andy Murray (G-B) 6 625 : l'Écossais a réalisé sa meilleure saison sur terre battue en jouant deux demi-finales de Masters (Monte-Carlo et Rome) et en entrant dans le dernier carré de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Une bonne réaction après deux mois de doutes et de ruminations suite à sa défaite en finale de l'Open d'Australie. Avec un tennis attrayant et un mental bien meilleur, Murray aborde la saison sur herbe avec appétit, mais non sans pression : toute la Grande-Bretagne attendra de lui qu'il succède enfin à Fred Perry, dernier Britannique vainqueur d'un tournoi majeur à Wimbledon en 1936. Il devrait commencer d'abord par le Queen's, à condition que sa cheville blessée à Paris le lui permette.

5. Robin Söderling (Suè) 4 595 : pour la première fois depuis deux ans, le Suédois perd des points au classement après Roland-Garros. Le double finaliste porte d'Auteuil est tombé cette année face à Rafael Nadal en quarts de finale, ce qui le fait décrocher du top 4 mondial. Une contrariété pour celui qui visait encore la 3e place mondiale fin 2010. Comme Federer et Djokovic, Robin ne disputera pas de tournoi avant Wimbledon, où il avait atteint les quarts de finale l'an passé.

6. David Ferrer (Esp) 4 150 : une fois de plus, David Ferrer n'a pas passé les huitièmes de finale à Roland-Garros. L'Espagnol a été battu par Gaël Monfils à Paris, le privant d'une place en quarts de finale qu'il n'a atteint que deux fois dans sa carrière : en 2005 face à Rafael Nadal, et en 2008, année où il a été éliminé une première fois par Gaël Monfils. Absent jusqu'à Wimbledon, le Valencian tentera de rejoindre au moins les huitièmes de finale à Londres pour ne pas perdre de points.

7. Tomas Berdych (Tch) 3 490 : le Tchèque est celui qui réalise la mauvaise opération du Top 10 : le demi-finaliste de Roland-Garros de l'an dernier a perdu une place au classement en s'inclinant au 1er tour face à un surprenant Stéphane Robert. Mais Berdych pourrait perdre bien plus à Londres, lui qui fut finaliste en 2010 face à Rafael Nadal, après avoir battu notamment Roger Federer en quarts de finale et Novak Djokovic en demi-finales. Tomas lancera sa saison sur gazon à Halle, où il sera la tête de série la plus haute après le forfait de dernière minute de Roger Federer.

8. Gaël Monfils (Fra) 2 780 : meilleur Français à Roland-Garros une fois de plus, Monfils grimpe à la 8e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. Le Français a grappillé un rang en jouant un quart de finale à Paris pour la troisième fois en quatre ans. Présent à Halle, le n° 1 français lancera, lui aussi, sa saison sur herbe en Allemagne avant de rallier Londres où il aura un joli coup mathématique à jouer s'il passe le 3e tour, et si Berdych et Ferrer n'assurent pas.

9. Mardy Fish (É-U) 2 440 : l'Amérique revient en force dans le top 10 ATP avec deux présences. La première est celle de Mardy Fish, qui prend la 9e place mondiale pour la première fois de sa carrière. Le Floridien a certes été battu au 3e tour de Roland-Garros par Gilles Simon, mais a réalisé son meilleur parcours à Paris. Ceci, combiné à la chute de Jurgen Melzer, demi-finaliste 2010 battu dès le 2e tour, lui permet de rester devant Andy Roddick. Mais contrairement à lui, il ne disputera aucun tournoi avant Wimbledon.

10. Andy Roddick (É-U) 2200 (+1) : malgré une saison sur terre battue toujours aussi pauvre, le Texan vivote toujours dans le top 12. A-Rod doit sa place dans le top 10 après Roland-Garros notamment grâce à la contre-performance de Jurgen Melzer qui perd trois rangs cette semaine. Misant une partie de sa saison sur ses performances sur gazon, Roddick est à Londres depuis début juin, fin prêt à jouer au Queen's, où il s'est imposé quatre fois (entre 2003 et 2007), avant de participer à Wimbledon, en attendant sa nouvelle heure de gloire.

Hors du top 10
11. Jurgen Melzer (Aut) 2 175 (-3)
12. Viktor Troicki (Ser) 1 930 (+3)
13. Richard Gasquet (Fra) 1 925 (+3)
14. Stanislas Wawrinka (Sui) 1 920
15. Nicolas Almagro (Esp) 1 875 (-3)
16. Gilles Simon (Fra) 1 745 (+2)
17. Mikhail Youzhny (Rus) 1 740 (-4)
18. Florian Mayer (All) 1 600 (+1)
19. Jo-Wilfried Tsonga (Fra) 1 480 (-2)
20.  Juan Ignacio Chela (Arg) 1 475 (+14).
1. Rafael Nadal (Esp) 12 070 points : le n° 1 mondial a conservé sa couronne à Roland-Garros et, par la même occasion, celle de n° 1 mondial. Mais l'écart est désormais infime entre l'Espagnol et Novak Djokovic, son dauphin depuis le Masters de Miami : 45 points les séparent désormais. Rafael Nadal répète que les jours à cette place sont comptés pour lui. L'Espagnol sera au moins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut