Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le paradoxe Eden Hazard : adulé en France, détesté en Belgique

Adulé en France, Eden Hazard l’est beaucoup moins dans son pays, la Belgique, où son comportement et son niveau de jeu laissent perplexe.

Eden Hazard est un génie. Les Français le savent, en l'élisant meilleur espoir du championnat en 2009 et 2010 et meilleur joueur cette année. Les Belges, eux, semblent plus dubitatifs quant aux réelles qualités du natif de La Louvière. Il faut dire que ses performances avec les Diables rouges n'ont rien à voir avec celles qu'il réalise tous les week-ends avec Lille.

Un hamburger à 5 minutes de la fin du match
Dernier exemple en date, vendredi soir, lors d'un match opposant la Belgique à la Turquie à Bruxelles. Dès la 4e minute, Ogunjimi ouvre le score, profitant justement d'un bon travail d'Eden Hazard. Les minutes passent, et le Lillois disparaît peu à peu du match. Il sera remplacé à l'heure de jeu et préférera s'isoler directement dans le vestiaire plutôt que de s'asseoir sur le banc. Le tout sans un regard pour son entraîneur, Georges Leekens. Pour l'anecdote, la Turquie obtiendra finalement un match nul logique (1-1).
Outre la performance décevante du Lillois, qui récoltera dans la majorité des journaux nationaux la plus mauvaise note, c'est son attitude qui dérange. Car, en plus de montrer un manque de solidarité envers ses coéquipiers à sa sortie, le jeune Eden a été aperçu par une télévision flamande en train de déguster un hamburger avec son père et des amis, 5 minutes avant la fin du match. Une aubaine pour les médias flamands, peu enclins à faire l'éloge d'un joueur wallon dans les circonstances actuelles, où la scission entre les deux communautés est à son risque le plus haut.

« Hazard n'est pas encore... Messi »
À la fin du match, Georges Leekens tentait de défendre tant bien que mal son jeune joueur : « N'attendez pas de moi que je vous dise qu'Eden m'a déçu. Il a fait ce qu'il a pu dans un contexte difficile pour lui car il était attendu ce vendredi comme le Messie. Or, Hazard n'est pas encore... Messi », avant que Marc Wilmots, l'entraîneur adjoint, rajoute : « Eden n'a pas réussi à perforer aujourd'hui. Il le fera dans d'autres matches. »
Pourtant, à seulement 20 ans, cette situation semble particulièrement faire souffrir le Lillois qui n'exclut pas la possibilité de cesser de jouer pour sa sélection. « Je parlerai après les vacances », a-t-il confessé le soir même. Sa « retraite internationale » serait décevante pour une équipe belge qui compte dans son rang bon nombre de joueurs à fort potentiel (Lukaku, Kompany, Defour, Fellaini, Witsel, Vermaelen), qui pourraient amener la Belgique à devenir, dans les prochaines années, une grande nation du football.
Eden Hazard est un génie. Les Français le savent, en l'élisant meilleur espoir du championnat en 2009 et 2010 et meilleur joueur cette année. Les Belges, eux, semblent plus dubitatifs quant aux réelles qualités du natif de La Louvière. Il faut dire que ses performances avec les Diables rouges n'ont rien à voir avec celles qu'il réalise tous les week-ends avec Lille.Un hamburger à 5...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut