Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Tunisie
Deux grands partis n'excluent plus un report des élections

Deux grands partis politiques tunisiens, dont le mouvement islamiste Ennahda, favorables jusqu'ici au maintien des élections le 24 juillet, n'excluent plus un report du scrutin mais après concertation et consensus, ont affirmé hier leurs responsables. La commission électorale avait annoncé jeudi le report du premier scrutin post-Ben Ali au 16 octobre, au lieu du 24 juillet, afin d'avoir suffisamment de temps pour l'organiser. De son côté, le gouvernement de transition, qui plaidait jusqu'ici pour un maintien au 24 juillet, souhaite désormais parvenir à un consensus avec les partis politiques sur la date de l'élection avant d'accepter que celle-ci soit reportée, a indiqué en week-end un de ses porte-parole.

Afghanistan
Attentats à Hérat : au moins 4 tués

Au moins quatre personnes ont été tuées et 33 autres blessées hier à Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, dans deux attentats revendiqués par les talibans, dont un contre un complexe de l'OTAN géré par l'Italie. Selon le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, cinq militaires italiens ont été blessés. « Un capitaine, blessé à l'abdomen, est dans un état grave », a-t-il précisé. Hérat, deuxième ou troisième ville d'Afghanistan, selon les estimations, est située à une centaine de km de la frontière iranienne et a longtemps été épargnée par les violences. En octobre 2010, des kamikazes avaient attaqué la représentation locale de l'ONU, blessant trois gardes. Les talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et la coalition qui le soutient depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont récemment visé des cibles sensibles et protégées à travers le pays.

Nigeria
Nouvelle attaque contre l'armée, la piste islamiste privilégiée

Une bombe visant une patrouille militaire a explosé, sans faire de blessé, hier à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué l'armée, au lendemain d'une série d'attaques ayant fait au moins 10 morts dans le nord du pays. Ces nouvelles violences interviennent juste après l'investiture dimanche du président Goodluck Jonathan, qui a promis d'unifier le pays le plus peuplé d'Afrique, en proie à de violents antagonismes entre le Nord majoritairement musulman et le Sud en majorité chrétien. Selon l'armée, « le principal suspect est Boko Haram », une secte islamiste. Maiduguri, capitale de l'État de Borno, dans l'extrême nord-est, est l'épicentre d'attaques régulières imputées à ce groupe.

Arabie saoudite
Libération sous caution de la femme détenue pour avoir conduit une voiture

Les autorités saoudiennes ont décidé hier de libérer sous caution Manal al-Charif, la jeune Saoudienne détenue depuis une dizaine de jours pour avoir bravé l'interdiction de conduire une voiture, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Adnane al-Saleh. Il a émis l'espoir que l'affaire soit « classée ». La jeune femme avait appelé le roi Abdallah à la libérer, avait indiqué dimanche Me Saleh après avoir rencontré sa cliente en prison.
TunisieDeux grands partis n'excluent plus un report des électionsDeux grands partis politiques tunisiens, dont le mouvement islamiste Ennahda, favorables jusqu'ici au maintien des élections le 24 juillet, n'excluent plus un report du scrutin mais après concertation et consensus, ont affirmé hier leurs responsables. La commission électorale avait annoncé jeudi le report du premier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut