Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

ONU
L’ampleur des disparitions forcées en Colombie est « terrifiante »

Le représentant en Colombie du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme a souligné lundi l’ampleur des disparitions forcées en Colombie, « terrifiante » selon lui avec 26 500 cas présumés, sur 57 200 disparitions enregistrées. En dépit de l’ampleur du phénomène, le ministère de la Défense et l’armée ont fait peu de cas des appels lancés par l’ONU à ces organismes pour qu’ils coopèrent davantage avec la justice et aident celle-ci à identifier les victimes, a-t-il regretté.

Russie
La condamnation de Khodorkovski réduite d’un an en appel

La condamnation de l’ex-milliardaire et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski a été réduite d’un an en appel, à 13 ans de prison pour vol de pétrole et blanchiment d’argent, a annoncé hier un juge du tribunal de Moscou. Cela signifie qu’il sera libéré en 2016. Le deuxième procès a été considéré par de nombreux observateurs comme la suite d’un règlement de comptes entre le pouvoir et un homme d’affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l’opposition. Le jugement a été critiqué par nombre de capitales occidentales.

Soudan
15 000 personnes ont fui Abyei, « ville du Nord », pour Khartoum

Plus de 15 000 personnes ont fui les combats à Abyei, ville du Soudan occupée par les forces du pouvoir nordiste qui a réaffirmé hier ses revendications territoriales sur cette région disputée avec les Sudistes. Le pouvoir central du président nordiste Omar el-Béchir à Khartoum a écarté les appels du Sud-Soudan et de la communauté internationale à un retrait de ses troupes. La population d’Abyei devait choisir lors d’un référendum en janvier son rattachement au Nord ou au Sud. Mais le scrutin a été reporté sine die, les ex-rebelles sudistes et la tribu Dinka Ngok d’un côté, les Arabes nomades Misseriya et les Nordistes de l’autre n’ayant pas réussi à s’entendre sur le droit de vote des électeurs.

Affaire DSK
La police n’a donné « aucune information ni résultat » sur l’ADN

La police de New York n’a donné « aucune information ni résultat » concernant les prélèvements ADN effectués sur Dominique Strauss-Kahn, sur la victime présumée et dans la suite de l’hôtel Sofitel, a affirmé hier un porte-parole de la police. Les résultats étaient attendus en début de semaine. Citant des sources proches de l’enquête, les chaînes américaines ABC et NBC assuraient que les résultats des analyses avaient été communiqués dimanche aux autorités françaises. Le site de la chaîne de télévision France 2 avait ajouté qu’il s’agissait de sperme de l’ancien patron du FMI, retrouvé sur le col de chemise de la plaignante.

Suisse
Découverte d’une fleur à 4 505 m d’altitude, un record en Europe

Un botaniste a découvert une fleur à plus de 4 505 m d’altitude en Suisse, dans le canton du Valais, un record européen pour une plante à fleurs, a annoncé hier l’université de Bâle. La plante est connue sous le nom de saxifrage à feuilles opposées et est de couleur violacée, selon l’université. Jamais une plante à fleurs n’a été découverte à une telle altitude en Europe, d’après les scientifiques. La fleur parvient à vivre dans des conditions extrêmes. Ainsi, elle gèle toutes les nuits.

 

Arabie saoudite
Campagne pour la libération d'une femme ayant conduit

Une campagne pour la libération d'une femme ayant bravé l'interdiction de conduire s'est amplifiée en Arabie saoudite. Une pétition d'intellectuels en faveur de Manal el-Charif avait recueilli hier 315 signatures. La pétition, adressée au roi Abdallah, lui demande de libérer la consultante en sécurité informatique de 32 ans et affirme qu'il est « temps de prendre une décision claire sur la question du droit des femmes à conduire ». Des messages en faveur de Manal el-Charif affluaient également sur Facebook, plus de 14 000 personnes lui ayant exprimé leur soutien.

 

Diplomatie
Retour des ambassadeurs du Koweït et d'Iran

Les ambassadeurs du Koweït et d'Iran devaient retrouver leurs postes respectifs, a indiqué un journal koweïtien. L'ambassadeur du Koweït en Iran devait se rendre dans la journée à Téhéran, au lendemain de l'arrivée de son homologue iranien à Koweït, a rapporté as-Siyassah. Cet échange intervient une semaine après une visite à Koweït du ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Les relations entre l'Iran et le Koweït avaient connu un brutal refroidissement début avril après le verdict de la justice koweïtienne dans l'affaire d'espionnage et l'expulsion croisée de diplomates des deux pays.

ONUL’ampleur des disparitions forcées en Colombie est « terrifiante »Le représentant en Colombie du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme a souligné lundi l’ampleur des disparitions forcées en Colombie, « terrifiante » selon lui avec 26 500 cas présumés, sur 57 200 disparitions enregistrées. En dépit de l’ampleur du phénomène, le ministère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut