Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Moto
Dani Pedrosa de nouveau opéré d'une clavicule

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui a chuté dimanche lors du Grand Prix de France, a été opéré hier à Barcelone de la clavicule droite fracturée, ont annoncé ses employeurs.
Après avoir hésité quelques jours sur la pertinence d'une intervention chirurgicale, le pilote catalan a une nouvelle fois fait confiance aux chirurgiens qui s'étaient occupés de son épaule gauche début avril.
Le pilote s'était fracturé en quatre morceaux la clavicule gauche lors d'une chute au cours de la première séance d'essais à Motegi l'an dernier. Durant la première opération, qui avait duré deux heures, les chirurgiens lui avaient fixé une plaque de titane sur l'os.
Pour mettre un terme aux douleurs, aux engourdissements et au manque de force ressentis par le pilote, les chirurgiens lui avaient ensuite retiré cette plaque et les vis fixées sur sa clavicule de façon à décongestionner la circulation artérielle.
Une nouvelle plaque en titane lui a été insérée cette fois dans sa clavicule droite, et Pedrosa, actuellement troisième au championnat du monde, a été autorisé hier à rentrer chez lui. Sa participation au Grand Prix de Catalogne le 5 juin demeure incertaine.

Tennis
aujourd'hui, on atteint les sommets plus tôt que jadis

Les joueurs de tennis d'aujourd'hui atteignent leurs meilleures performances presque deux ans plus tôt que la génération qui les a précédés, selon une étude publiée dans une revue spécialisée.
L'étude a été conduite par des chercheurs de l'Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), et publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise.
Les chercheurs ont passé au crible la carrière des 241 plus grands joueurs de tennis depuis 1968 en les divisant en deux groupes : ceux ayant commencé leur carrière avant 1985 (groupe 1) et ceux l'ayant commencée après (groupe 2). Ils ont apprécié les pourcentages de victoire en fonction de l'âge, en réalisant des modèles et des courbes de potentiel.
Les grands joueurs d'après 1985 ont commencé un peu plus tôt que leurs aînés : à 17,1 ans pour les hommes (17,9 avant 1985) et à 15,2 ans pour les femmes (16,5 avant 1985). La différence d'âge hommes/femmes correspond à une évolution biologique plus rapide des femmes.
La durée de la carrière a peu évolué sur 40 ans pour les femmes, mais s'est réduite de plus de deux ans pour les hommes. Elle est aujourd'hui de 15,5 ans pour le top 10 féminin et de 14,7 ans pour le top 10 masculin. Mais en dépit de cette carrière plus courte, le potentiel de victoires est resté sur 40 ans identique.
Le pic de victoire intervient plus vite, environ deux ans plus tôt aussi bien pour les hommes que pour les femmes, soit à 23,3 ans pour les hommes et à 21,5 ans pour les femmes.
Les numéros 1, qui ont commencé leur carrière encore un peu plus tôt que les autres, atteignent aussi un peu plus tôt leur pic de performance, et leur carrière dure un peu plus longtemps.
« Le très grand exemple, c'est celui de Martina Navratilova qui a eu la carrière la plus longue et le potentiel de victoires le plus grand de tous les joueurs analysés », relève Jean-François Toussaint, directeur de l'Irmes, une unité de l'Inserm. À 49 ans, elle a remporté encore l'US Open en double mixte, le 354e tournoi de sa carrière toutes compétitions confondues.

(Source : agences)
MotoDani Pedrosa de nouveau opéré d'une claviculeL'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui a chuté dimanche lors du Grand Prix de France, a été opéré hier à Barcelone de la clavicule droite fracturée, ont annoncé ses employeurs.Après avoir hésité quelques jours sur la pertinence d'une intervention chirurgicale, le pilote catalan a une nouvelle fois fait confiance aux chirurgiens qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut