Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Vatican

Le nouveau chef de la Ligue arabe reçu par Benoît XVI

Benoît XVI a reçu hier le nouveau chef de la Ligue arabe, le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil el-Arabi, élu il y a seulement deux jours, a annoncé le Vatican, alors que les minorités chrétiennes au Maghreb et au Moyen-Orient sont confrontées aux révolutions arabes. La rencontre, qui a suivi un entretien avec Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États (ministre des Affaires étrangères), s'est déroulée en marge de l'audience générale hebdomadaire du pape sur la place Saint-Pierre. Aucun communiqué n'a été publié à l'issue de la rencontre. Les révolutions dans le monde arabe, la guerre en Libye, les situations des minorités chrétiennes devaient être à l'ordre du jour.
Cet entretien a lieu aussi à un moment où la tension entre chrétiens coptes et certains groupes musulmans soulève des inquiétudes. Les relations du Saint-Siège avec les autorités civiles et religieuses égyptiennes - la plus haute institution de l'islam sunnite, al-Azhar - sont au point mort depuis la réaction du pape à l'attentat du nouvel an contre une église copte d'Alexandrie (21 morts). Quelques heures après l'attentat, il avait souligné « l'urgente nécessité » pour les gouvernements du Moyen-Orient d'adopter, « malgré les difficultés et les menaces, des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses ». Al-Azhar avait suspendu ses contacts avec le Vatican. Le Caire avait rappelé pour consultations son ambassadeur. Les coptes, qui représentent 6 à 10 % des Égyptiens, s'estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Le 7 mai, 15 personnes ont été tuées dans des affrontements interconfessionnels au Caire.
Dans une organisation panarabe en pleine turbulence autour des réponses à apporter aux crises en Libye et en Syrie, Nabil el-Arabi, 75 ans, a remplacé Amr Moussa, ancien ministre des Affaires étrangères très populaire en Égypte.

(Source : AFP)
Benoît XVI a reçu hier le nouveau chef de la Ligue arabe, le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil el-Arabi, élu il y a seulement deux jours, a annoncé le Vatican, alors que les minorités chrétiennes au Maghreb et au Moyen-Orient sont confrontées aux révolutions arabes. La rencontre, qui a suivi un entretien avec Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut