Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Pour Hawking, le paradis est un conte de fées destiné à rassurer

Le paradis est un conte de fées pour ceux qui ont peur du noir, estime le physicien britannique Stephen Hawking, auteur d'Une brève histoire du temps, dans une interview publiée hier. Les médecins ne donnaient plus que quelques années à vivre à Stephen Hawking quand il fut, à 21 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative. Aujourd'hui âgé de 69 ans, Hawking, bien que paralysé, est l'un des plus célèbres scientifiques au monde depuis la parution de ce livre, en 1988. « J'ai vécu pendant ces 49 dernières années avec la perspective d'une mort à brève échéance. Je n'ai pas peur de la mort, mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je souhaite accomplir avant », dit-il dans l'interview que publie le journal The Guardian. « Je considère que le cerveau est un ordinateur qui cesse de fonctionner lorsque ses composants tombent en panne. Il n'y a pas de paradis ou de vie après la vie pour les ordinateurs en panne ; c'est un conte de fées destiné à ceux qui ont peur du noir », estime-t-il.
À la question de savoir « Pourquoi sommes-nous ici ? », il devrait répondre prochainement, lors d'une conférence à Londres, que d'infimes fluctuations quantiques au commencement de l'univers ont semé les germes de la vie humaine.
Le paradis est un conte de fées pour ceux qui ont peur du noir, estime le physicien britannique Stephen Hawking, auteur d'Une brève histoire du temps, dans une interview publiée hier. Les médecins ne donnaient plus que quelques années à vivre à Stephen Hawking quand il fut, à 21 ans, atteint d'une maladie neurodégénérative. Aujourd'hui âgé de 69 ans, Hawking, bien que paralysé, est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut