Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Énergie

Le projet de centre de contrôle du réseau électrique sera achevé cet été

Le centre de contrôle sera totalement opérationnel d’ici à la fin de l’année.

Le projet de création d'un centre de contrôle du réseau électrique au sein de l'Électricité du Liban (EDL) sera achevé cet été et deviendra totalement opérationnel d'ici à la fin de l'année, a assuré à L'Orient-Le Jour un responsable au sein d'Alstom, la compagnie qui s'occupe de l'exécution du projet. « Nous avons entamé la seconde phase du projet qui devra prendre fin dans quelques mois », a indiqué Jihad Arabi, directeur régional NMS chez Alstom, en marge d'une conférence organisée par la compagnie à Beyrouth la semaine dernière.
Ce projet, amorcé en 2007 et financé par le Fonds arabe pour le développement économique à hauteur de 16 millions d'euros, vise à optimiser la gestion de la distribution électrique à partir d'un centre de contrôle auquel sont reliés tous les réseaux de distribution du pays et de réduire ainsi les pertes liées à la mauvaise administration du processus de transmission de la capacité énergétique. Il permet en effet à la compagnie publique d'identifier les points faibles du réseau, de gérer les coupures de courant en anticipant les pannes, d'optimiser les flux d'énergie en fonction des coûts... « Un autre avantage de ce centre réside dans le fait qu'il facilitera l'intégration des énergies renouvelables aux sources de production électrique (...), a souligné de son côté Karim el-Naggar, vice-président NMS chez Alstom. En effet, la technologie incorporée au centre permet d'estimer à l'avance la capacité générée par ces énergies. »
Le Liban produit à l'heure actuelle quelque 1 700 mégawatts (MW) par an, pour une consommation de plus de 2 200 MW. En juin dernier, un projet de réforme du secteur proposé par le ministre Gebran Bassil avait été approuvé en Conseil des ministres. Celui-ci prévoit notamment une hausse de la production électrique, à quelque 5 000 MW à l'horizon 2015, et un assainissement de la consommation d'énergie. Parmi les mesures prévues à cette fin figurent notamment la construction de nouvelles centrales et d'un gazoduc le long de la côte, ainsi que l'achèvement du projet de lignes de haute tension, qui devrait réduire les pertes techniques liées à l'usage du réseau de basse tension, estimées à quelque 18 % de la production totale.

Conférence organisée par Alstom
Notons, par ailleurs, que les représentants de 10 compagnies d'équipements électriques et énergétiques dans 13 pays du Moyen-Orient se sont réunis à Beyrouth du 2 au 4 mai, sous l'égide d'Alstom, un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité.
La conférence a été l'occasion pour les participants d'échanger des informations ainsi que leurs expériences respectives dans le domaine et de découvrir les dernières inventions technologiques développées par Alstom pour une gestion optimale de la consommation énergétique (Smart Grid Solutions).
B.K.
Le projet de création d'un centre de contrôle du réseau électrique au sein de l'Électricité du Liban (EDL) sera achevé cet été et deviendra totalement opérationnel d'ici à la fin de l'année, a assuré à L'Orient-Le Jour un responsable au sein d'Alstom, la compagnie qui s'occupe de l'exécution du projet. « Nous avons entamé la seconde phase du projet qui devra prendre fin dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut