Rechercher
Rechercher

Actualités

Syrie: une mission humanitaire de l'ONU va se rendre à Deraa

Une mission humanitaire d'évaluation de l'ONU va se rendre à Deraa, où 300 personnes auraient péri sous les balles de l'armée syrienne, a indiqué jeudi un porte-parole des Nations unies.

L'agence de presse officielle Sana, citant une source militaire, écrit que l'armée a terminé sa mission à Deraa en arrêtant des éléments de groupes "terroristes" et en rétablissant la sécurité, la paix et la stabilité. /

"Nous avons obtenu accès et, dans les prochains jours, une équipe humanitaire d'évaluation des besoins se rendra à Deraa", a déclaré devant la presse le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq.
Mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait demandé, lors d'un entretien téléphonique avec le président syrien Bachar el-Assad, un accès "immédiat" pour l'ONU, "de manière à évaluer les besoins humanitaires des populations civiles affectées".
M. Ban avait dit "apprécier la volonté du président Assad d'envisager une telle évaluation à Deraa".
Selon des organisations de défense des droits de l'homme, près de 300 personnes ont été tuées dans la région de Deraa et il y aurait près de 5 000 arrestations depuis le début de la contestation. L'armée syrienne, qui assiégeait Deraa depuis le 25 avril, a commencé jeudi matin à se retirer de cette ville, épicentre de la contestation contre le régime.

Des unités de l'armée syrienne ont entamé un "retrait progressif" de Deraa, mais les militaires continuent de procéder à des arrestations ailleurs dans le pays face aux manifestations contre le régime.
L'agence de presse officielle Sana, citant une source militaire, écrit que l'armée a terminé sa mission à Deraa en arrêtant des éléments de groupes "terroristes" et en rétablissant la sécurité, la paix et la stabilité.
Deux témoins qui ont quitté la ville disent avoir vu une trentaine de blindés sur des camions quitter Deraa en direction du Nord. Plusieurs entrées de la ville demeurent gardées par des unités de l'armée appuyées par des blindés.
Des habitants du quartier Mahatta de Deraa ont rapporté que six chars au moins étaient déployés aux abords de bâtiments gouvernementaux et de parcs publics et que des tireurs postés sur le toit d'un bâtiment proche de la place Tichrine se tenaient prêts à intervenir.
"Il y a des barrages tous les 100 mètres. Les forces de sécurité ne sont pas encore parties. Elles sont partout dans le Balad (centre ville)", a dit un habitant du nom d'Abou Jassem.

 

"Nous avons obtenu accès et, dans les prochains jours, une équipe humanitaire d'évaluation des besoins se rendra à Deraa", a déclaré devant la presse le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq.Mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait demandé, lors d'un entretien téléphonique avec le président syrien Bachar el-Assad, un accès "immédiat" pour l'ONU, "de...