Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Le pays de l’enfance de Fatima Kawtharani

Croquis naïf, mélange d’acrylique et de crayonnages.

La série de toiles baptisée «Blue or Pink», accrochée à la galerie Art Circle jusqu'au 26 mai, est signée Fatima Kawtharani. En techniques mixtes, l'artiste revisite le monde de l'enfance.
L'espace pictural de Fatima Kawtharani est une salle de jeux ou plutôt une cour de re-création où l'artiste s'amuse à reproduire son monde intime. «Blue or Pink» évoque la maternité, les enfants et cet univers ludique auquel Kawtharani prend plaisir à participer.
«Quand j'ai abordé ce thème dans mon travail, je voulais illustrer les joies de la maternité et celles d'avoir un enfant. Certes, lorsque j'attendais un bébé, j'avais envie d'avoir une fille - d'ailleurs c'est explicite dans son œuvre -, mais aujourd'hui la présence d'un garçon me remplit de bonheur, et c'est à trois que nous racontons des histoires colorées en composant l'espace de la toile.»
Ses rêveries, l'artiste les peint en teintes disparates et gaies, mais aussi en forme de puzzles. En crayonnant et esquissant avec ses pastels des silhouettes naïves, des poissons («symbole du sexe mâle», dit-elle), mais aussi des oiseaux et des figures qui évoquent les tableaux d'école et les premiers cahiers de dessins, Fatima Kawtharani livre son journal intime
personnel.
L'artiste, qui a poursuivi ses études à l'Université libanaise et exposé entre autres au Salon d'automne, s'amuse à employer toutes sortes de techniques pour traduire cette douceur et cette joie de vivre. Parallèlement à la peinture, Fatima Kawtharani s'adonne à des travaux artisanaux à ses heures perdues. «Une vision nouvelle de l'artisanat libanais, différent du traditionnel», précise-t-elle. Ses poupées chiffons, portant étoffes colorées à la manière patchwork, se mêlent parfois à son travail pictural comme si elles surgissaient de l'espace graphique. L'artiste, qui dit accorder une grande importance à la composition, avoue que rien n'est improvisé. Ses poupées accrochées parfois autour du cadre semblent ajouter de la luminosité et de l'animation à ses toiles. Un aspect quasi tridimensionnel.
La série de toiles baptisée «Blue or Pink», accrochée à la galerie Art Circle jusqu'au 26 mai, est signée Fatima Kawtharani. En techniques mixtes, l'artiste revisite le monde de l'enfance.L'espace pictural de Fatima Kawtharani est une salle de jeux ou plutôt une cour de re-création où l'artiste s'amuse à reproduire son monde intime. «Blue or Pink» évoque la maternité, les enfants...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut