Rechercher
Rechercher

Technologies - Confidentialité

Pourquoi l’iPhone et Android enregistrent-ils vos mouvements ?

On sait que les smartphones d'Apple et sous Google Android enregistrent les déplacements de leurs utilisateurs. Avant de céder à la panique « Big Brother », voici le comment et le pourquoi.

Les smartphones enregistrent souvent des tas de données à l’insu de l’utilisateur.

D'abord un point à préciser : Apple et Google collectent bel et bien les données, même si le fameux fichier non crypté d'IOS 4.0 n'est pas lui-même transmis. De fait, dès que vous utilisez une application géo localisée, au hasard Google Maps, vous autorisez l'envoi de données.
On sait qu'Apple récupère la position d'un smartphone toutes les 12 heures environ. L'envoi se fait par Wi-Fi : votre smartphone cherche en permanence le moindre hotspot à sa portée, en note la position et l'utilise pour envoyer les coordonnées à la maison mère. Et à en croire l'expert en sécurité Samy Kamkar, les Android Phone enverraient leur position et l'adresse Mac de chaque routeur Wi-Fi qu'ils croisent.
Au passage, si Apple et Google utilisent les bornes Wi-Fi, c'est pour ne pas avoir à utiliser les antennes relais GSM, moins précises puisqu'à plus grande portée, et pour lesquelles il faut demander l'autorisation. Les deux géants assurent que ces informations quotidiennement récupérées sont anonymes.

Services et pub
La première raison de cette collecte, et la plus évidente, est le marché des applications et de la publicité géolocalisées. Marché qui représente déjà 2,9 milliards de dollars et qui devrait atteindre les 8,9 milliards d'ici à 2014, si on en croit les prévisions de Gartner.
Autre point qui peut être mis en avant: l'information trafic. De fait, Google et Apple se constituent une base de données immense de tous les hotspots Wi-Fi. Soit une carte du monde très précise, avec la position de centaines de millions de personnes géolocalisées en temps réel, ce qui permettrait de suivre assez facilement et avec un peu d'extrapolation l'état du trafic routier.
Cette utilisation des hotspots aurait aussi un intérêt pour l'utilisateur, celui d'accélérer l'application localisée à proximité d'un point où on l'a déjà ouvert. Dit autrement, si vous ouvrez Google Maps toujours au même endroit parce que décidément vous n'arrivez pas à vous y retrouver, le service s'ouvrira plus vite. Les constructeurs mettent également en avant les atouts sociaux de la géolocalisation, le fait notamment de pouvoir savoir où sont vos amis en temps réel, comme avec l'effrayant Google Latitude.
Le procédé n'est pas illégal, d'autant que vous utilisez certainement moult services géolocalisés au quotidien, Google Maps, mais aussi lorsqu'on prend des photos avec son smartphone, qu'on utilise une application cinéma ou plus simplement une recherche d'un service de proximité.
Quant au fichier particulier sur iPhone / iPad 3G (consolidated.db), qui permet à un tiers ayant accès à votre ordinateur ou smartphone de connaître l'heure et les coordonnées précises de chacun de vos déplacements, on vous rappelle que vous pouvez le crypter, lors de vos sauvegardes iTunes.

(Source : JDN)
D'abord un point à préciser : Apple et Google collectent bel et bien les données, même si le fameux fichier non crypté d'IOS 4.0 n'est pas lui-même transmis. De fait, dès que vous utilisez une application géo localisée, au hasard Google Maps, vous autorisez l'envoi de données.On sait qu'Apple récupère la position d'un smartphone toutes les 12 heures environ. L'envoi se fait par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut