Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Ligue des champions : Barcelone lorgne la finale

Vainqueur 2-0 à l'aller à Madrid grâce à un doublé de Lionel Messi, le FC Barcelone est tout près de retrouver la finale de la Ligue des champions avant de recevoir le Real en demi-finale retour de la compétition ce soir au Camp Nou.
Ce sera le quatrième et ultime rendez-vous en quelques semaines entre les deux géants ibériques. Reste à espérer qu'il sera moins musclé que les précédents et notamment le dernier que le club castillan a terminé en infériorité numérique après l'expulsion de son défenseur Pepe.
Ce quatrième opus va s'ouvrir dans un climat délétère. Après le match aller, José Mourinho, l'entraîneur madrilène, expulsé dans le sillage de Pepe et suspendu pour le retour, avait accusé les arbitres de favoriser le Barça. Cette attaque avait été dénoncée par Barcelone auprès la commission de discipline de l'UEFA, entraînant une réplique immédiate du Real et une plainte auprès des instances européennes pour « conduite antisportive » des Barcelonais.
La polémique a rebondi car l'UEFA a désigné Frank de Bleeckère pour abriter la rencontre retour. Or, l'arbitre belge fait partie des hommes en noir nommément désignés par Mourinho comme favorables au Barça.
À trop s'énerver, les Galactiques risquent cependant de passer à côté de leur match, alors que la tâche qui les attend au Camp Nou est immense. Le Real devra marquer au moins deux buts s'il veut pousser son rival en prolongations et entretenir l'espoir de rallier Wembley et la finale le 28 mai. Mourinho, lui-même, a estimé que la qualification était jouée au vu du résultat du match aller, mais compte sur un sursaut d'orgueil de ses joueurs.

L'atout CR7
Si le Real de Madrid veut avoir la moindre chance de qualification, elle passe par l'abandon de la stratégie ultradéfensive prônée par Mourinho dans les trois rencontres précédentes entre les deux mastodontes. Celle-ci avait fort bien fonctionné pour permettre aux Madrilènes de remporter la Coupe du roi (1-0) il y a deux semaines. Elle avait, en revanche, affiché ses limites la semaine dernière à Santiago-Bernabeu.
Les Madrilènes devront donc penser plus à attaquer et à aller titiller la défense catalane toujours amoindrie, notamment sur son flanc gauche par les absences conjuguées d'Eric Abidal et d'Adriano, et qui n'est pas infaillible. En revanche, les Madrilènes peuvent craindre pour leur propre défense. Cette dernière devra se passer de Pepe et de Sergio Ramos, tous deux suspendus. En outre, Barcelone pourrait enregistrer le retour de son stratège Andrés Iniesta.
« Nous espérons jouer un grand match. Nous croyons pouvoir le faire. Madrid se battra jusqu'au bout », a promis le milieu madrilène Kaka.
Le Real de Madrid comptera sur Cristiano Ronaldo, laissé au repos ce week-end à l'occasion de la défaite à domicile des Merengues face à Saragosse (2-3). À l'aller, le talent de la star portugaise avait été éclipsé par la performance de Messi qui a déjà inscrit 11 buts en Ligue des champions cette saison et s'est rapproché du record de la compétition détenu par Ruud Van Nistelrooy avec 12 réalisations.
Ce week-end, la première défaite de Barcelone en sept mois en Liga a mis fin à une série de 31 matches sans revers des Catalans. « Ce qui est arrivé doit servir de leçon. Comme n'importe quelle équipe, nous pouvons gagner ou perdre », a philosophé Josep Guardiola, l'entraîneur blaugrana.
Le vainqueur du duel entre les deux cadors espagnols affrontera vraisemblablement Manchester United en finale. Le leader de la Premier League, qui reçoit Schalke 04 demain soir, part favori après son succès 2-0 à l'aller à Gelsenkirchen.
(Source : agences)
Vainqueur 2-0 à l'aller à Madrid grâce à un doublé de Lionel Messi, le FC Barcelone est tout près de retrouver la finale de la Ligue des champions avant de recevoir le Real en demi-finale retour de la compétition ce soir au Camp Nou.Ce sera le quatrième et ultime rendez-vous en quelques semaines entre les deux géants ibériques. Reste à espérer qu'il sera moins musclé que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut