Rechercher
Rechercher

Sport - NBA - Demi-finales

Miami envoie un message, Memphis s’impose à Oklahoma

Le Heat a dominé Boston à l'American Airlines Center (99-90), grâce à une défense impeccable et un Dwyane Wade énorme, tandis que les Grizzlies ont poursuivi leur étonnant parcours en allant s'imposer 114-101 sur le parquet d'Oklahoma City.

Les joueurs du Massachusetts ont subi le rythme et le jeu athlétique de Miami, qui a pu compter sur son duo star Wade-James. Très discret en saison régulière face aux C’s, Dwyane Wade a remis les pendules à l’heure et s’est chargé du scoring (38 pts). Mike Ehrmann/AFP

Le Heat a envoyé un message clair à tous ses rivaux. Emmené par un grand Dwyane Wade (38 pts), Miami a en effet remporté le Game 1 de sa série contre Boston à l'American Airlines Center dans le cadre des demi-finales de la conférence Est (99-90). Impressionnants de combativité et d'agressivité des deux côtés du terrain, les joueurs d'Eric Spoelstra ont fait déjouer les Celtics (42,7 % aux shoots la nuit passée). James Jones a apporté sa pierre à l'édifice avec ses 25 points en sortie de banc (5/7 à 3 pts). LeBron James a quant à lui fini avec 22 points. Ray Allen a fait ce qu'il a pu, lui qui a rentré 9 de ses 13 shoots pour un total de 25 points (5/8 à 3 pts). Paul Pierce (19 pts) commençait, lui, à monter en température quand il était inexplicablement exclu avec 7 minutes à jouer. Rapidement gêné par les fautes, Rajon Rondo n'a pas eu son rendement habituel (8 pts, 7 rbs, 7 pds tout de même, mais 3/10 aux shoots et 5 pertes de balle). 7 points-8 rebonds pour Kevin Garnett. 7 points-12 rebonds pour Chris Bosh.
Les deux équipes avaient bien du mal à marquer en début de partie (13-10 après 9 minutes, 9/29 en cumulé aux shoots), mais le Heat terminait le premier quart-temps sur un bel élan grâce à un lay-up de James Jones au buzzer (20-14). Ce dernier atteignait d'ailleurs la mi-temps avec 14 points (4/5 à 3 pts). C'est grâce à lui, à une défense impeccable (Rondo, Pierce et Garnett à 3/12 en cumulé à la pause) et à un Dwyane Wade bouillant (23 pts, 9/11) que Miami rentrait aux vestiaires avec 15 longueurs d'avance (51-36 MT). Ray Allen tenait la baraque (13 pts), mais avec 38 % d'adresse, déjà 7 pertes de balle et Rajon Rondo scotché sur le banc avec trois fautes, les C's n'auraient pas pu plus mal démarrer la partie. Ils revenaient toutefois avec de bien meilleures intentions sur le parquet et haussaient le ton en défense. Et ce alors que le retour de Rondo (8 min. en 1re mi-temps) changeait leur jeu offensif du tout au tout. Un temps relégués à -19 (55-36), ils assénaient un 12-0 à leurs hôtes (55-48).

Exclusion de Pierce
Assez pour recoller ? D. Wade était gardé de près et la machine floridienne semblait enrayée. Du moins jusqu'à ce que LeBron James sonne la charge (10 pts dans le 3e quart)... Miami retrouvait ainsi des couleurs et reprenait le large avec un 9-0 (76-58). Paul Pierce rentrait un trois points au buzzer, mais Boston comptait 14 unités de retard à l'entame du dernier quart-temps (76-62). Ledit Pierce continuait sur sa lancée et inscrivait 9 points d'affilée qui ramenaient les Verts à -10 (84-74). Sauf qu'il était coupé dans son élan par une exclusion sévère à 7 minutes de la fin. Logiquement sanctionné d'une technique suite à un premier accrochage avec James Jones, il en prenait une seconde après avoir été « cherché » par D. Wade. Ce dernier rentrait ensuite un majoré qui ressemblait fort à l'estocade (90-74, 6' à jouer). La classe de Ray Allen maintenait un semblant de suspense (90-82, 4'22 à jouer), en vain.

Memphis sur sa lancée
Tombeur à la surprise générale de la meilleure équipe de la saison régulière, les San Antonio Spurs, au premier tour, les Grizzlies ont gardé le rythme à l'entame de leur demi-finale de conférence Ouest contre Oklahoma City en prenant l'avantage dès la moitié du premier quart-temps pour ne plus le lâcher.
Zach Randolph, meilleur joueur de Memphis face aux Spurs, s'est une nouvelle fois illustré en signant 34 points et 10 rebonds. L'Espagnol Marc Gasol s'est quant à lui offert un double-double avec 20 points et 13 rebonds.
En face, Kevin Durant, meilleur marqueur de la saison en NBA, et Russell Westbrook ont donné le change avec 33 et 29 points respectivement, et permis au Thunder de ramener l'écart à trois points durant le troisième quart-temps, en vain.
Le Heat a envoyé un message clair à tous ses rivaux. Emmené par un grand Dwyane Wade (38 pts), Miami a en effet remporté le Game 1 de sa série contre Boston à l'American Airlines Center dans le cadre des demi-finales de la conférence Est (99-90). Impressionnants de combativité et d'agressivité des deux côtés du terrain, les joueurs d'Eric Spoelstra ont fait déjouer les Celtics...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut