Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: pas d'opération terrestre sans aval du Conseil de sécurité de l'ONU (Lavrov)

La Russie est prête à débattre d'une éventuelle opération terrestre en Libye mais seulement dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Je pars du principe que l'opération terrestre n'est pas autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Si quelqu'un veut demander un tel mandat, soyez les bienvenus, venez au Conseil de sécurité de l'ONU, on va en discuter", a déclaré M. Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision russe TVTs.
"Nous recevons des informations selon lesquelles de tels projets sont élaborés au sein de l'Otan et de l'Union européenne", a-t-il souligné.
La Russie, qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité, s'était abstenue le 17 mars lors du vote de la résolution 1973, permettant ainsi son adoption, l'intervention d'une coalition internationale contre le régime du colonel Kadhafi et le déclenchement de frappes aériennes.
Cette résolution n'autorise cependant pas d'opération militaire terrestre.
Depuis, la Russie a plusieurs fois accusé les Occidentaux de violer l'esprit et la lettre de la résolution.
La Russie est prête à débattre d'une éventuelle opération terrestre en Libye mais seulement dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov."Je pars du principe que l'opération terrestre n'est pas autorisée par le Conseil de sécurité de l'ONU. Si quelqu'un veut demander un tel mandat, soyez les bienvenus,...