Rechercher
Rechercher

Liban

Droit international : un prestigieux concours de plaidoirie pour la première fois au Liban


Le prestigieux concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau aura lieu cette année au Liban et pour la première fois au Moyen-Orient. L'édition 2011, la 27e, se déroulera conjointement dans les universités Antonine et La Sagesse.
Le Liban est le deuxième pays arabe, après la Tunisie, à organiser ce plus grand événement académique de droit international . « C'est la manifestation francophone la plus importante de l'année avec 150 participants venus des quatre coins du monde, et qui bénéficie du soutien de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Agence universitaire de la francophonie », explique le professeur Fady Fadel, président du comité local d'organisation du concours.
La tenue de la manifestation dans le pays a été rendue possible grâce à la combinaison de plusieurs facteurs. Si la présence du père Fadel, lui-même membre du conseil d'administration du Réseau francophone de droit international, n'est pas étrangère à cette initiative, l'opportunité donnée au Liban est également un témoignage de la confiance des membres du réseau francophone envers la culture juridique libanaise.
Le concours, ouvert aux étudiants de master en droit international et relations internationales, opposera cette année vingt universités venues des quatre continents, dont l'Argentine, la Colombie, le Canada, la France, la Belgique, l'Allemagne, le Cameroun et le Liban.
Après la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu aujourd'hui, samedi, à 18h, à l'université Antonine, les trois premiers jours de la semaine verront les équipes s'affronter selon leur niveau dans des joutes éliminatoires publiques. Les différents plaidoyers seront ensuite notés par des professeurs internationaux reconnus. Les résultats primaires seront proclamés mercredi avant la finale, qui aura lieu le vendredi 6 mai à 15h30 à la Maison de l'avocat. La cérémonie de clôture se déroulera le lendemain et sera précédée d'un colloque, présidé par le professeur Éric David, professeur émérite à la faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles, sur « Le droit international et la lutte contre le terrorisme », à 14h, au grand amphithéâtre de l'université La Sagesse. Le sujet, abordé par des spécialistes libanais et internationaux, « sera également l'occasion d'analyser la décision de la chambre du Tribunal spécial pour le Liban quant à sa définition du terrorisme », dévoile le père Fady Fadel.
Le concours, qui a demandé six mois de préparation, est très attendu dans le monde universitaire. « Nous entendons participer à la propagation d'une culture juridique internationale en promouvant la formation en droit international dans le pays », précise le professeur Fadel. « Le Liban, qui a fait l'objet de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et de nombreuses considérations de la part de la communauté internationale, doit aujourd'hui être actif et occuper une place prépondérante dans ce domaine », conclut-il.
Soulignons que la manifestation n'aurait pas vu le jour sans la coopération étroite entre les deux universités libanaises catholiques et francophones. Un bel exemple de coopération qui réfute l'idée reçue d'une perpétuelle compétition entre les universités.
Le prestigieux concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau aura lieu cette année au Liban et pour la première fois au Moyen-Orient. L'édition 2011, la 27e, se déroulera conjointement dans les universités Antonine et La Sagesse.Le Liban est le deuxième pays arabe, après la Tunisie, à organiser ce plus grand événement académique de droit international ....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut