Rechercher
Rechercher

Économie - Changes

Le Belarus compte réintroduire un taux de change unique du rouble en mai

Le Belarus compte unifier ses taux de change en laissant flotter le rouble sur tous les marchés en mai, une fois que cette ex-République soviétique confrontée à une crise financière aura reçu un prêt de la Russie, a indiqué hier un responsable de la Banque centrale bélarusse.
Ces déclarations interviennent alors que Minsk a annoncé mardi laisser librement flotter son rouble sur le seul marché interbancaire, après avoir fin mars permis la vente de la monnaie sur ce même marché avec un escompte maximal de 10 % par rapport au taux de change officiel, contre 2 % jusqu'alors.
Mais cette politique a entériné de fait l'existence de deux cours du rouble bélarusse - le cours officiel imposé aux particuliers et celui, dévalué, pour les banques et les entreprises - et entraîné l'apparition d'un marché noir des devises sur lequel les trafiquants proposent des dollars 20 % plus chers que le taux officiel.
« Le gouvernement et la Banque centrale ont déjà élaboré une série de mesures. Nous comptons sur un emprunt international, nous négocions en particulier avec la Russie sur un prêt », a déclaré Anatoli Morozov, chef du département de régulation des changes à la banque, lors d'une conférence de presse. « En mai, cette question sera résolue. Après avoir reçu le crédit, nous introduirons un cours unique » du rouble bélarusse, a-t-il ajouté.
Ce pays tenu d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko depuis 16 ans, confronté à un important déficit courant, a demandé à Moscou un prêt d'un milliard de dollars et essaie d'obtenir un autre crédit de deux milliards de dollars auprès de la Communauté économique eurasienne, qui rassemble plusieurs pays de l'ex-URSS.

© AFP
Le Belarus compte unifier ses taux de change en laissant flotter le rouble sur tous les marchés en mai, une fois que cette ex-République soviétique confrontée à une crise financière aura reçu un prêt de la Russie, a indiqué hier un responsable de la Banque centrale bélarusse.Ces déclarations interviennent alors que Minsk a annoncé mardi laisser librement flotter son rouble...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut