Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Le marché de l’entretien ménager devrait croître de 2 % par an d’ici à 2014

Selon l'Euromonitor International, le marché libanais pour les produits d'entretien domestique est l'un des plus compétitifs de la région et englobe une enveloppe publicitaire conséquente, en comparaison avec d'autres pays arabes.

Un rapport récemment publié par Euromonitor International a estimé que le marché de l'entretien ménager au Liban devrait connaître un taux de croissance annuel composé (CAGR, en anglais) de 2,2 % entre 2009 et 2014, contre un taux de 0,3 % dans la région. La taille du secteur est ainsi prévue d'atteindre 10,5 millions de dollars en 2014, soit 1 % du marché arabe.
En ce qui concerne l'an dernier, le rapport a précisé que le marché local des produits d'entretien ménager a totalisé 9,8 millions de dollars en 2010, contre 9,4 millions en 2009, ce qui représente une augmentation annuelle de 4 %. Il convient de noter que l'industrie de l'entretien ménager comprend les produits pour la lessive, les produits de nettoyage destinés à l'entretien des surfaces, les produits d'assainissement de l'air ambiant ainsi que les produits à base d'eau de Javel.
Selon le rapport, cité par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, le marché libanais a représenté l'an dernier 0,8 % du marché arabe, estimé à 1,25 milliard de dollars. Le rapport a en outre indiqué que la taille globale du marché arabe s'est contractée de 1,3 % en 2010.
Notons qu'Euromonitor International a classé le Liban en huitième position sur 11 pays arabes en 2010. Le pays du Cèdre est ainsi arrivé devant le Qatar, Bahreïn et le Yémen.

Les dépenses publicitaires à plus de 49 millions de dollars
Dans les détails, au niveau des produits pour la lessive, le marché libanais a totalisé 3,4 millions de dollars l'an dernier, enregistrant une augmentation annuelle de 6,2 % et détenant le cinquième taux de croissance le plus élevé parmi les pays arabes. La part du Liban a représenté 0,4 % du total des dépenses propres à ces produits dans la région (918 millions de dollars), plaçant le pays parmi les quatre derniers au classement. Le rapport a précisé que ce segment est prévu de croître à un taux CAGR de 0,4 % entre 2009 et 2014, tandis que le marché arabe devrait se contracter de 0,1 %, pour sa part, au cours de la même période.
En ce qui concerne la taille du marché libanais pour les produits de nettoyage de surfaces, elle s'est élevée à 3,6 millions de dollars en 2010, progressant de 3 % annuellement, ce qui représente le septième plus fort taux de croissance parmi les pays arabes. La part du Liban a compté en 2010 pour 2,2 % du marché total pour ce segment (166 millions de dollars), plaçant encore une fois le pays parmi les quatre derniers au classement.
Au niveau des produits d'assainissement de l'air ambiant, le marché local a atteint 1,7 million de dollars en 2010, enregistrant une croissance annuelle de 6,3 % - soit le taux de croissance le plus élevé des pays arabes. La part du Liban sur le marché a représenté 2 % du marché arabe total (85 millions de dollars), constituant le sixième plus gros marché au classement. En outre, ce marché est prévu de croître à un taux CAGR de 2,4 % au cours de la période 2009-2014, contre un taux de 1,3 % pour les marchés arabes, a indiqué le rapport.
Enfin, la taille du marché libanais pour les produits javellisés est restée inchangée, à 1,1 million de dollars en 2010, dans la lignée de la tendance observée dans les autres pays arabes. La part du Liban a compté pour 1,4 % du marché arabe (81 millions de dollars), plaçant le pays parmi les trois derniers au classement. Le marché des produits à base d'eau de Javel au Liban est prévu de demeurer stagnant entre 2009 et 2014, en comparaison avec un taux CAGR de 1,3 % pour les pays arabes.
En parallèle, le rapport a noté que les dépenses publicitaires au Liban pour les produits d'entretien ménager et de nettoyage ont totalisé 49,2 millions de dollars l'an dernier, ce qui représente 18 % du total des dépenses publicitaires allouées à cet effet dans le reste des pays arabes et 60 % des dépenses totales, les dépenses propres aux médias panarabes exclues.
Enfin le rapport a souligné que le marché libanais pour les produits d'entretien domestique est très compétitif en dépit de sa taille relativement restreinte, étant donné que les frais publicitaires ont bondi annuellement de 82 % sur le plan local, en comparaison avec une hausse de 32 % sur les marchés arabes.
Un rapport récemment publié par Euromonitor International a estimé que le marché de l'entretien ménager au Liban devrait connaître un taux de croissance annuel composé (CAGR, en anglais) de 2,2 % entre 2009 et 2014, contre un taux de 0,3 % dans la région. La taille du secteur est ainsi prévue d'atteindre 10,5 millions de dollars en 2014, soit 1 % du marché arabe.En ce qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut