Rechercher
Rechercher

Culture - Brève

Alain Tasso à l’honneur à L’Écume des pages

« Avoir une vitrine dans l'une des librairies les plus éclectiques de Paris n'est pas donné à tous ». C'est par ces mots manuscrits que le conseiller culturel de l'ambassade du Liban à Paris, Abdallah Naaman, a voulu lui ainsi rendre hommage au poète.
En effet, L'Écume des pages, l'une des plus prestigieuses librairies parisiennes située au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris a décidé d'offrir sa vitrine au poète, peintre, critique et professeur d'université, Alain Tasso, et cela durant deux semaines consécutives pour une exposition insolite.
Hormis l'anthologie publiée aux éditions de la revue phénicienne qui lui est consacrée, précédée par onze textes critiques faisant bonne place dans la vitrine, le poète expose ses œuvres récentes dont un exemplaire unique de Paysages de flot avec un long manuscrit collé dans l'ouvrage et plié en accordéon, enrichi de quelques encres originales de l'auteur. Plusieurs recueils de poèmes sur papier coton côtoient ces essais, dont Encore ce peu d'images malgré tout, une nouvelle publication sur la relation du pouvoir et de l'image, réflexion de philosophie sociale assez musclée et courageuse et illustrée par les encres de Gaby Maamari. Au milieu de la vitrine, Tasso expose son nouveau recueil accompagné d'icônes melkites de sa collection personnelle, Brisants comme dictame d'un monde trépassé, en feuillets séparés in quarto, un tirage de tête très spécial sur lequel figurent des encres originales que le poète définit comme « des encres pour un monde improbable ».
L'anthologie et les œuvres récentes ont été présentées le 14 avril dans la librairie où Alain Tasso était entouré d'amis du monde politique, littéraire (poètes et écrivains français et libanais), ainsi que de hauts responsables de l'organisation internationale de la francophonie.
« Avoir une vitrine dans l'une des librairies les plus éclectiques de Paris n'est pas donné à tous ». C'est par ces mots manuscrits que le conseiller culturel de l'ambassade du Liban à Paris, Abdallah Naaman, a voulu lui ainsi rendre hommage au poète.En effet, L'Écume des pages, l'une des plus prestigieuses librairies parisiennes située au cœur de Saint-Germain-des-Prés à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut