Rechercher
Rechercher

Auto - Salon

Les (agréables) surprises de Shanghai

Tous les constructeurs veulent être présents en Chine puisque ce pays devient ce qu'il est en train de devenir... un véritable laboratoire en effervescence pour l'automobile. On risque donc de croiser pas mal de nouveautés pour cette 14e édition du Salon de Shanghai (du 18 au 28 avril) : des relookages, des concept-cars et des premières mondiales. Des modèles tout aussi bien destinés à la clientèle chinoise que pour le reste du monde.

Citroën DS5

VW New Beetle 2 : re-renouveau
Chargée de reprendre le flambeau de la New Beetle qui est devenue une icône de la planète automobile au même titre que son aïeule la Volkswagen Coccinelle, c'est peu dire que la New Beetle 2 est attendue au tournant. Afin de la dévoiler simultanément sur trois continents, VW a décidé d'organiser également des présentations en marge de concerts à New York dont le Salon débute à peu près à la même période (que celui de Shanghai) ainsi qu'à Berlin. La New Beetle 2 qui sera dévoilée dans un premier temps en coupé, le cabriolet et éventuellement un break de chasse devant compléter la gamme par la suite.

Volvo Concept Universe : surprise
Les amoureux de la marque suédoise seront heureux d'apprendre que Volvo prépare un joli cadeau en Chine avec une nouveauté de taille : le Concept Universe. Sous ce nom générique se cache probablement la future Volvo S90, en concurrence avec les redoutables allemandes que sont les Classe S, A8 et Série 7.

 

Audi Q3 : à l'échelle
Place au troisième membre de la famille des Q après l'imposant Q7 et le médium Q5. Le Q3 s'affiche tout naturellement comme le plus compact des trois.
Côté look, l'Audi Q3 se veut un Audi Q5 en réduction dont le but est de jouer sur les plate-bandes de la BMW X1.

Chevrolet Malibu : mondiale
Tout comme la Beetle, la Chevrolet Malibu aura droit à un lancement mondial synchronisé : Shanghai, New York et... sur la Toile. Cette nouvelle berline un cran au-dessus de la Cruze, reprend les derniers codes de style de la marque : blocs optiques positionnés plus haut, bas de caisse plus creusés, etc.

 

Peugeot SXC : crossover inédit
Peugeot a annoncé pour Shanghai un concept conçu en Chine et pour la Chine. Il s'agit du SXC, un crossover racé de 4,87 m de longueur et une hauteur de 1,61 m, et au toit panoramique, à portes à ouverture antagoniste et à l'habitacle vaste et chaleureux. De quoi plaire aux Chinois de plus en plus friands de ce genre de bolide. On annonce la technologie Hybrid4 avec un moteur thermique à l'avant qui entraîne les roues avant et un moteur électrique à l'arrière entraînant les roues arrières. Quatre roues motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble donc.

 

Citroën DS5 : avant-gardisme
La DS5 sera la troisième modèle de la section haut de gamme de Citroën (ou Distinctive Series). Après la DS3, en 2010, la DS4, en 2011, un crossover complétera la stratégie de différenciation des chevrons. Si l'on sait que les grandes lignes du concept C-Sportlounge seront préservées (lignes de chrome, chute de toit, pavillon et musculature), on ne connait pas encore les traits définitifs de cette Citroën DS5.

Mercedes Classe A Concept : nouvelle approche
Méconnaissable la prochaine Classe A. Ses proportions ne sont plus les mêmes, son format non plus. Idem pour le moteur. L'allemande délaisse son architecture haute pour s'attaquer directement aux Audi A3 et BMW Série 1. Cette traction adopte un moteur essence à quatre cylindres de la nouvelle gamme M270, un 2.0 l de 210 ch (injection directe et turbo à géométrie variable) couplé à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Le dessin de la planche de bord est inspiré de l'aviation, avec des aérateurs en forme de tuyère dont l'éclairage évoque la postcombustion, un levier de vitesses sculpté comme une manette des gaz, et un gros écran tactile.

BMW M5 Concept : patience...
La cinquième génération de M5, matricule F10M pour les intimes, s'annonce par un « concept » pratiquement définitif, comme cela devient une habitude chez béhème. La version de série, attendue durant l'été pour une première apparition publique à Francfort, ne devrait pas en différer notablement, ni pour son style ni pour son contenu technique.
Sur ce dernier point, on ignore encore bien des choses. On sait juste que le moteur sera un V8 double turbo conçu pour les hauts régimes, et que la transmission de la puissance aux roues arrière se voit dotée d'un nouveau différentiel actif « Active M », qui permet de piloter plus finement la répartition du couple entre les roues droite et gauche, en fonction des conditions d'adhérence, bien sûr, mais aussi des paramètres de conduite.

Buick Envision Concept : à domicile
Grâce à un succès sans précédent en Chine, Buick est la première marque automobile occidentale à avoir découvert le potentiel de ce marché. GM, plutôt pragmatique, a construit une usine et un centre de design sur place, faisant de Buick une marque plus chinoise qu'américaine grâce à des concepts conçus et fabriqués sur place.
Présenté « à domicile », un nouveau SUV rejoindra donc la marque américaine et il est aisé d'imaginer que le concept Envision préfigure ce modèle. Ce crossover à propulsion hybride élancé se place en concurrence directe avec la BMW X6.

VW New Beetle 2 : re-renouveauChargée de reprendre le flambeau de la New Beetle qui est devenue une icône de la planète automobile au même titre que son aïeule la Volkswagen Coccinelle, c'est peu dire que la New Beetle 2 est attendue au tournant. Afin de la dévoiler simultanément sur trois continents, VW a décidé d'organiser également des présentations en marge de concerts à New York...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut