Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
HRW appelle à enquêter sur la mort d'un quatrième détenu à Manama

Un quatrième détenu à Bahreïn est mort en prison, a annoncé hier l'opposition chiite, alors que l'organisation Human Rights Watch (HRW) appelait les autorités à enquêter sur les décès en détention. « L'homme d'affaires Karim Fakhrawi est mort dans des circonstances mystérieuses en prison », a annoncé le principal groupe de l'opposition chiite, le mouvement al-Wefaq, sur son site Web. Les médias officiels n'ont toutefois pas confirmé cette information. Les autorités ont mis fin à la mi-mars à une contestation d'un mois menée par les chiites qui forment la majorité de la population autochtone, après l'arrivée de forces de pays voisins et partenaires de Bahreïn au sein du Conseil de coopération du Golfe. Les violences ont fait, selon Manama, 24 morts, dont quatre policiers.

Maroc
Appel sur Facebook à de nouvelles manifestations le 24 avril

Le Mouvement de jeunes du 20 février, qui revendique des changements politiques « profonds » au Maroc, a appelé sur le réseau social Facebook à de nouvelles manifestations le dimanche 24 avril. C'est la troisième fois que le mouvement appelle à des manifestations pacifiques dans plusieurs villes du royaume pour demander des réformes politiques et constitutionnelles. « Nous appelons à manifester pacifiquement dans toutes les villes pour mettre un terme à la corruption, à l'injustice et pour une véritable démocratie dans notre pays », dit un jeune Marocain dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du Mouvement du 20 février, qui compte plus de 45 000 personnes. Un autre jeune paraissant sur la même vidéo ajoute, en berbère, que « ces manifestations auront lieu pour revendiquer une monarchie parlementaire et pour dire non à l'exclusion et à la marginalisation ».

Tunisie
Ben Ali avait ordonné de bombarder la ville de Kasserine, selon un enquêteur

Le président tunisien déchu Zine el-Abidine Ben Ali avait donné l'ordre de bombarder un quartier de la ville de Kasserine, dans le centre-ouest de la Tunisie, pour mater la révolution, quelques jours avant sa chute, a rapporté la presse hier. Cité par plusieurs quotidiens, le président de la commission d'investigation sur les violations et les abus commis pendant les mouvements de protestation dans le pays, Taoufik Bouderbala, a révélé qu'en voulant faire bombarder la cité Ezzouhour, « l'intention était claire de faire plier la région et de mettre à genoux ses habitants par des meurtres collectifs avec préméditation ».

Lech Walesa à Tunis pour soutenir les transformations démocratiques
Le chef historique du syndicat polonais Solidarité et Prix Nobel de la paix Lech Walesa se rendra en Tunisie du 28 au 30 avril pour soutenir les transformations démocratiques dans ce pays, a annoncé hier le ministère polonais des Affaires étrangères. « Le but de ce voyage est de faire partager avec la société civile tunisienne l'expérience polonaise de passage d'une dictature à un système démocratique », a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère Marcin Bosacki. « Qui d'autre que Lech Walesa peut mieux faire part de cette expérience ? Il est l'icône de la transformation polonaise, il est l'homme qui a réellement vécu tout le parcours, en tant que fondateur et chef du syndicat Solidarité puis comme premier président de la Pologne démocratique », a-t-il expliqué.

Attentat au Belarus
Loukachenko fustige l'opposition et critique l'Europe

Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, a prévenu hier l'opposition qu'il allait « nettoyer » le pays et accusé l'Europe de ne pas se soucier de la « tragédie » de l'attentat à Minsk qui a fait 12 morts et plus de 190 blessés lundi. Après avoir annoncé que trois suspects arrêtés dans le cadre de l'enquête avaient avoué leur participation à cet attentat sans précédent par son ampleur au Belarus, M. Loukachenko s'est ainsi lancé dans des propos particulièrement brutaux visant l'opposition et l'Europe. Pourtant, le KGB, s'appuyant sur les aveux des trois personnes arrêtées grâce à des enregistrements de caméras de surveillance dans le métro, a estimé que la piste privilégiée était celle d'un acte commis par un déséquilibré n'ayant pas de motivations politiques.

Rubygate
Deux nouveaux témoignages compromettants pour Berlusconi

Deux Italiennes, entendues par le parquet de Milan dans le cadre du Rubygate, ont confirmé les accusations contre le chef du gouvernement Silvio Berlusconi sur des parties de débauche dans ses villas, ont indiqué hier des sources judiciaires. Les dépositions de Chiara et Ambra, deux jeunes Piémontaises de 19 ans invitées la nuit du 22 au 23 août dans la résidence du Cavaliere près de Milan, sont « importantes pour mettre en lumière le contexte », ont expliqué des sources du parquet de Milan citées par l'agence ANSA. Sur conseil d'une sénatrice du parti d'opposition Italie des valeurs, les deux jeunes filles se sont présentées spontanément au tribunal où elles ont été interrogées comme témoins longuement lundi dernier.

Diplomatie
L'Arménie accuse
la Turquie de bloquer
la normalisation
de leurs relations

Le président arménien Serge Sarkissian a accusé hier la Turquie d'être responsable de l'impasse dans laquelle se trouvent les deux pays, aux relations bilatérales difficiles depuis des massacres d'Arméniens sous l'Empire ottoman. « Je crois que nous n'avons pas à faire plus d'efforts tant que les Turcs n'ont pas fait ratifier les protocoles par leur Parlement », a déclaré M. Sarkissian, faisant allusion aux protocoles de réconciliation signés par Ankara et Erevan en 2009.

Afghanistan
Attentat contre une réunion de chefs tribaux : 10 tués

Au moins dix personnes ont été tuées hier dans un attentat-suicide perpétré lors d'un rassemblement de chefs de tribu dans une province instable de l'est de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables gouvernementaux. Selon le chef de la police du district, Mohammad Shoaib, le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il s'était approché d'un des chefs, Malik Zarin, pour le saluer. Le ministère de l'Éducation a annoncé que cinq élèves, âgés de cinq à 15 ans, avaient été tués dans l'attentat. Le ministère n'a pas précisé la raison de leur présence, mais il est courant en Afghanistan que des jeunes assistent à de telles réunions pour assister les notables, souvent âgés.
BahreïnHRW appelle à enquêter sur la mort d'un quatrième détenu à ManamaUn quatrième détenu à Bahreïn est mort en prison, a annoncé hier l'opposition chiite, alors que l'organisation Human Rights Watch (HRW) appelait les autorités à enquêter sur les décès en détention. « L'homme d'affaires Karim Fakhrawi est mort dans des circonstances mystérieuses en prison », a annoncé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut