Les deux patriarches Raï et Grégoire III, entourés d’évêques et de séminaristes grec-catholiques, dans la belle chapelle de Raboué. Photo Wassim Daou
« L'ONU appuie tous les efforts visant à rapprocher les peuples les uns des autres », a affirmé Williams, pour qui « le dialogue reste le meilleur moyen de progrès, d'entente et de stabilité ».
Le grave sujet de la présence chrétienne dans les pays du Moyen-Orient, qui connaissent des troubles, a également été abordé entre les deux hommes.
M. Williams a demandé au patriarche Raï de prier pour la libération des sept Estoniens enlevés dans la Békaa.
Par ailleurs, le patriarche maronite s'est rendu hier au siège patriarcal grec-catholique de Raboué, pour remercier le patriarche Grégoire III de sa présence à la cérémonie d'installation.
Grégoire III en a profité pour lui exprimer son enthousiasme pour la tenue d'un sommet religieux islamo-chrétien à Bkerké, dans l'espoir que cette démarche aboutisse aussi à la tenue d'un sommet religieux syro-libanais, voire arabe.
Enfin, le patriarche Raï a reçu hier, séparément, deux des conseillers de Saad Hariri, Daoud Sayegh et Mohammad Chatah, ainsi qu'une délégation œcuménique de chefs d'Église syriens. Aujourd'hui, il se rendra au siège du patriarcat syro-catholique à Beyrouth, et au catholicossat d'Antélias. Samedi et dimanche, le patriarche Raï sera respectivement à Kornet Chehwane, Mar Abda, Sakiet el-Misk, Hemlaya, son village natal, Mayassa, Aïn el-Kharrouba et Wadi Chahine, dans le Metn.

