Rechercher
Rechercher

Liban - Sensibilisation

Stériliser son animal, une preuve d’amour

À l'occasion de la Journée internationale pour la stérilisation des animaux, l'association Animals Lebanon rappelle les bienfaits de l'opération, tant pour éviter la prolifération de bêtes errantes que pour le bien-être de l'animal.

L’affiche de la campagne de sensibilisation montre le sort souvent réservé aux chats de rue. Ils finissent écrasés sous les pneus des voitures.

Des chats, des chats et encore des chats. En tout, c'est une trentaine de minets aux museaux rieurs qui sont recueillis au centre d'Animals Lebanon à Clemenceau. Assise au beau milieu de tous ces félins, Maggie Shaarawi, vice-présidente de l'association, explique les bienfaits de la stérilisation pour les animaux. À l'occasion de la Journée internationale pour la stérilisation, le 22 février dernier, l'association a lancé une vaste campagne de sensibilisation du public en collaboration avec le syndicat des vétérinaires libanais. Celle-ci se poursuivra jusqu'à fin mars.
À l'origine de cette journée de la stérilisation, une association américaine baptisée Humane Society International. Une initiative désormais reprise « un peu partout dans le monde, y compris au Liban », affirme Maggie Shaarawi. Pour marquer le coup, Animals Lebanon a mis en œuvre une importante campagne à base d'affiches et de tracts. Sur ceux-ci, on retrouve la photo d'un chat ou d'un chien errant coincé sous une voiture. En parallèle, des volontaires se rendent dans les écoles à la rencontre des élèves. L'enjeu est de sensibiliser la population afin de faire stériliser le plus d'animaux possible. C'est en effet le seul moyen d'éviter la prolifération des animaux de rue, souvent maltraités ou tués.
Une mesure concrète avait été mise en place en lien avec le syndicat des vétérinaires libanais. Des coupons ont été ainsi distribués à toutes les personnes qui faisaient stériliser des chats et des chiens errants chez un vétérinaire. D'une valeur de 20 dollars le coupon pour un chat et de 40 dollars pour un chien (contre 40 et 80 dollars le reste de l'année), cette offre a pris fin le 15 mars. L'initiative permettait de se rendre chez un des cinq vétérinaires partenaires de l'opération, de faire stériliser l'animal et de le remettre dans la rue après une convalescence très rapide. Les vétérinaires impliqués étaient les docteurs Ali Hemadeh, Élias Nicolas, Abdo Kallasy, Walid Darweesh et Rosemary Jawhary. Maggie Shaarawi explique : « Même si vous n'aimez pas les animaux, faites-le uniquement pour ne pas être dérangé par des bêtes errantes. Au final, ce qui est bon pour l'animal l'est aussi pour l'homme. Tout le monde y trouve son compte. »

Bénéfices de la stérilisation
Quant à ceux qui auraient des réticences à faire stériliser un animal, arguant que cela n'est pas « naturel », la vice-présidente de l'association répond : « Plus rien n'est naturel : les immeubles, les voitures... Mais c'est une mesure saine pour les animaux. »
Nagib Berberi, vétérinaire à Beyrouth, confirme ces propos : « L'opération de stérilisation n'a que des bénéfices. Il faut la faire. Une femelle non stérilisée peut développer une infection de l'utérus liée à ses périodes de chaleur, tandis que les mâles ont plus tendance à fuguer et à se battre avec les autres animaux pour conquérir les faveurs d'une belle. » L'intervention empêche aussi les chiens de développer un cancer de la prostate, tandis que les chats, eux, deviennent moins nerveux et agressifs. « L'idéal est de faire stériliser son animal de compagnie lorsqu'il a 6-7 mois. L'opération ne dure pas plus d'une heure et la convalescence est rapide. Parfois l'animal passe une nuit à l'hôpital, mais ce n'est pas un passage obligé », précise le Dr Berberi. Pour l'opération de votre animal de compagnie, comptez habituellement entre 75 et 150 dollars pour un chat et entre 100 et 250 dollars pour un chien.
Mais Animals Lebanon ne s'arrête pas là. L'association aimerait traiter à la source la question de la maltraitance des animaux domestiques, ainsi que celle des animaux de rue, en faisant voter une loi par le gouvernement. « Il existe pour l'instant deux articles de loi très généraux au Liban, explique Maggie Shaarawi, ceux-ci prévoient une amende d'environ 10 000 LL si vous faites du mal à un animal. Seulement, ils ne sont jamais appliqués dans la réalité. »
Pire encore, dans certains cas, ce sont les municipalités elles-mêmes qui empoisonnent ou tirent sur les bêtes errantes. Depuis un an, l'association travaille donc sur un projet de loi concernant la protection des animaux. La loi, qui s'inspire de celles qui sont existantes dans le monde, a été élaborée en partenariat avec deux grands cabinets d'avocat. Elle couvre de nombreux points, que ce soit les normes pour les zoos, le transport d'animaux ou encore la possession d'un animal domestique. Le projet étant désormais terminé, il ne demande plus qu'à être soumis au gouvernement.
En attendant, Animals Lebanon continue son action sur le terrain, essayant de recueillir et faire adopter chaque jour davantage d'animaux. En tout, plus de 700 bêtes ont trouvé un foyer pour les accueillir depuis la création de l'association en 2008.
Des chats, des chats et encore des chats. En tout, c'est une trentaine de minets aux museaux rieurs qui sont recueillis au centre d'Animals Lebanon à Clemenceau. Assise au beau milieu de tous ces félins, Maggie Shaarawi, vice-présidente de l'association, explique les bienfaits de la stérilisation pour les animaux. À l'occasion de la Journée internationale pour la stérilisation,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut