Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: deux jeunes Palestiniens tués près de la frontière avec Israël

Les corps de deux jeunes Palestiniens tués samedi par des tirs israéliens ont été retrouvés dimanche dans la bande de Gaza, alors que la situation reste tendue à la frontière entre Israël et le territoire palestinien.
Les cadavres des deux Palestiniens --Salah Abou Attwa and Imad Faraj, tous deux âgés de 17 ans-- ont été découverts au sud-est de la ville de Gaza, ont indiqué les services d'urgences palestiniens.
L'armée israélienne avait annoncé samedi soir que ses soldats avaient tiré et touché deux hommes aperçus en train de se diriger de façon suspecte vers la frontière avec Israël dans le nord de la bande de Gaza.
L'armée ouvre fréquemment le feu sur des Palestiniens s'approchant de la clôture israélienne séparant le territoire palestinien d'Israël, de crainte qu'ils ne tentent de placer des explosifs ou de s'infiltrer en Israël.
Cet incident s'inscrit dans un climat de violence croissante entre Israël et les groupes paramilitaires palestiniens de Gaza.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont tiré samedi une cinquantaine d'obus contre le territoire israélien, après la mort de deux de ses militants les précédents jours, rompant la trêve de fait observée depuis deux ans avec Israël.
Ces tirs, sans précédent depuis l'offensive israélienne "Plomb Durci" de décembre 2008/janvier 2009 contre la bande de Gaza, ont blessé légèrement deux Israéliens et causé des dégâts mineurs.
Ils ont provoqué des représailles immédiates de l'armée israélienne, qui ont fait cinq blessés palestiniens et entraîné des coupures d'électricité.
Dans un communiqué, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu que l'Etat hébreu prendrait "toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens".
La reprise des hostilités entre le Hamas et Israël survient au moment où le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et l'Autorité palestinienne du président mahmoud Abbas, basée à Ramallah (Cisjordanie), tentent d'opérer un rapprochement à la suite de manifestations de jeunes réclamant "la fin de la division" entre factions palestiniennes.
Un missile tiré dimanche par des combattants palestiniens dans la bande de Gaza contre un char Merkava IV israélien a été détourné et détruit par le nouveau système de protection équipant ce dernier, a indiqué à l'AFP une porte-parole militaire.
Selon elle, l'incident s'est produit à la hauteur du centre de la bande de Gaza, et l'équipage du blindé qui effectuait une mission de routine a aussitôt ouvert le feu en direction des Palestiniens qui l'avaient pris pour cible.
Récemment mis en service pour une partie des blindés israéliens, le système de protection "Windbreaker" (Coupe-vent) est guidé par radar et fait exploser en vol les missiles anti-chars avant qu'ils n'atteignent leur cible.
La porte-parole militaire a d'autre part indiqué que des vedettes de la marine israélienne ont tiré dimanche des salves de semonce en direction d'un bateau de pêche qui avait franchi les limites de pêche autorisées au large du littoral méditerranéen de Gaza.
Les corps de deux jeunes Palestiniens tués samedi par des tirs israéliens ont été retrouvés dimanche dans la bande de Gaza, alors que la situation reste tendue à la frontière entre Israël et le territoire palestinien.Les cadavres des deux Palestiniens --Salah Abou Attwa and Imad Faraj, tous deux âgés de 17 ans-- ont été découverts au sud-est de la ville de Gaza, ont indiqué les...